Le projet « Medlink », visant à relier énergétiquement la Tunisie, l’Algérie et l’Italie, a été intégré à la liste des projets prioritaires de l’Union européenne. L’objectif est de développer environ 10 GW d’énergie renouvelable et des systèmes de stockage, destinés à l’exportation et à la consommation locale.
Dans une mise à jour de sa liste des projets transfrontaliers d’énergies renouvelables, la Commission européenne a accordé au projet « Medlink » un statut spécial, offrant une meilleure visibilité et l’éligibilité pour solliciter des subventions pour les études ou la construction via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).
Sélection et évaluation
Entre septembre 2024 et janvier 2025, cinq nouveaux projets transfrontaliers ont été retenus après un appel à propositions. Chaque projet a été évalué par des experts externes, ainsi que par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) et la Commission européenne, afin de vérifier leur rentabilité et impact dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour figurer sur cette liste, un projet doit impliquer au moins deux États membres de l’UE, ou un État membre et un ou plusieurs pays tiers. Au total, 13 projets transfrontaliers d’énergie renouvelable sont désormais inscrits dans le cadre du MIE. Ces projets peuvent également demander des subventions dans le cadre du mécanisme Connecting Europe Facility pour financer études et travaux.
Contenu et ambitions du projet Medlink
Le projet prévoit :
- Le déploiement de 10 GW d’énergie solaire photovoltaïque et éolienne terrestre en Tunisie et en Algérie.
- L’installation de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) pour gérer et distribuer l’électricité.
- La production de 30 TWh/an, destinés à la consommation locale et à l’exportation vers l’Europe.
- La création de 4 GW de nouvelles capacités de transfert d’électricité entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
- La réalisation d’une étude d’impact environnemental et social pour sécuriser le projet.
Objectifs climatiques et énergétiques
Le projet vise à réduire les émissions de CO₂ d’environ 8 MtCO₂/an dans l’UE ; à accélérer la transition énergétique dans les pays participants ; et à renforcer l’interconnexion énergétique entre l’Afrique du Nord et l’Europe pour sécuriser l’approvisionnement et développer l’exportation d’énergie renouvelable.