• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

En réponse à un sénateur US : L’UGTT dénonce une ingérence étrangère « inacceptable »

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 27 août 2025 08:54
dans National
En réponse à un sénateur US : L’UGTT dénonce une ingérence étrangère "inacceptable"

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a vivement réagi, mardi 26 août 2025, à une publication du sénateur républicain américain Joe Wilson sur la plateforme X. Ce dernier a commenté la marche du 21 août en Tunisie en évoquant une possible « syrianisation » du pays. La centrale syndicale, ainsi que plusieurs partis politiques, dénoncent une ingérence étrangère jugée inacceptable.

La publication controversée du sénateur Joe Wilson

Le 22 août 2025, le sénateur américain Joe Wilson a publié sur son compte X un message qualifiant la marche organisée par l’UGTT le 21 août comme l’un des plus importants mouvements de protestation en Tunisie depuis plusieurs mois.

Il a ajouté une comparaison jugée déplacée, évoquant une « syrianisation » du pays, ce qui a immédiatement suscité des critiques.

L’UGTT réaffirme son rôle historique et son patriotisme

Dans son communiqué, l’UGTT rappelle qu’elle est née dans la lutte pour l’indépendance et qu’elle a toujours combattu le colonialisme, l’impérialisme, la dictature et l’injustice sociale.

La centrale syndicale affirme qu’aucune force externe ne peut mettre en doute le patriotisme de ses militants et rejette toute tentative d’instrumentalisation de son nom comme prétexte à une ingérence étrangère.

Vives réactions des partis tunisiens

La sortie de Joe Wilson a provoqué une levée de boucliers. Le Courant Populaire et Al-Watad ont dénoncé une « ingérence flagrante » dans les affaires internes de la Tunisie. Ils estiment que les propos du sénateur constituent une menace déguisée et un signe de volonté de déstabilisation.

L’UGTT insiste sur le lien indissociable entre souveraineté nationale, démocratie, libertés et justice sociale. Elle affirme que cette bataille appartient exclusivement au peuple tunisien et qu’aucune puissance étrangère ne doit interférer dans ce processus.

Joe Wilson et la Tunisie

Ce n’est pas la première fois que Joe Wilson s’en prend à la Tunisie. En janvier dernier, il avait exhorté le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, à couper toute aide financière destinée à la Tunisie dans le cadre de la révision globale de l’aide étrangère des États-Unis, déclarant alors sur X qu’il « n’y a aucune raison pour que les contribuables américains financent la Tunisie », et laissant entendre que le pays ne correspond plus aux priorités stratégiques américaines.

Quelques jours plus-tard, il revenait à la charge en accusant la Tunisie de se rapprocher du parti communiste chinois, puis en se disant « choqué » après avoir pris connaissance des lourdes peines de prison infligées à l’ancien Chef du gouvernement Hichem Mechichi et à l’ancien président du Parlement Rached Ghannouchi, dans l’affaire Instalingo, annonçant qu’il « présentera bientôt un projet de loi visant à imposer des sanctions à la Tunisie ».

Lire aussi :

  • Joe Wilson appelle à la suppression de l’aide américaine à la Tunisie
  • Tunisie, Kais Saied… Joe Wilson revient à la charge
  • Tunisie – Affaire Instalingo : L’ancien sénateur US Joe Wilson réagit aux verdicts
  • Hostile à la Tunisie, Joe Wilson multiplie ses attaques médiatiques

Les plus récents

Kaïs Saïed reçoit la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri

Augmentations salariales : Le gouvernement va-t-il snober l’UGTT et l’UTICA ?

par Khalil JELASSI
17 octobre 2025

Hannibal Kadhafi

Liban : Hannibal Kadhafi libéré sous caution de 11 millions de dollars

par Wided Belhaj
17 octobre 2025

Gouverneur Bct

La Tunisie connait une phase de reprise économique, selon le gouverneur de la BCT

par Wided Belhaj
17 octobre 2025

Tunisie : Mise en circulation d’un nouveau billet de 10 dinars

Tunisie : Mise en circulation d’un nouveau billet de 10 dinars

par Mohamed Hedi Touati
17 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.