La défense de Rached Ghannouchi, ancien président du Parlement tunisien dissous et chef historique du mouvement Ennahdha, a annoncé que ce dernier a entamé une grève de la faim « symbolique » en solidarité avec le peuple palestinien de Gaza.
Selon un communiqué publié ce vendredi 1er aout, cette initiative répond à l’appel lancé par plusieurs factions de la résistance palestinienne pour intensifier la pression internationale en vue de lever le blocus de Gaza et de mettre fin à « la guerre d’extermination » menée par Israël.
« La défense de Rached Ghannouchi informe l’opinion publique nationale et internationale de son entrée ces jours-ci dans une grève de la faim solidaire, en réponse à l’appel des factions de la résistance palestinienne pour faire pression afin de lever le siège sur Gaza et d’arrêter la guerre de génocide et de famine contre le peuple noble de Gaza », peut-on lire dans le communiqué.
Rached Ghannouchi, 83 ans, est incarcéré depuis le 17 avril 2023, après avoir été arrêté à son domicile à Tunis.
Il a été condamné en 2023 à un an de prison pour « apologie du terrorisme », dans une affaire liée à une déclaration publique, mais il est également poursuivi dans plusieurs autres dossiers.
Ses partisans considèrent sa détention comme politique et dénoncent un « harcèlement judiciaire ».