L’ancien président-directeur général de la Société nationale de cellulose et de papier Alfa (SNCPA) à Kasserine a été condamné, vendredi 18 juillet 2025, à douze ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Tunis. Il était poursuivi pour des faits de corruption liés à la passation de marchés publics.
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a prononcé une peine de douze ans de prison avec exécution immédiate à l’encontre de l’ancien PDG de la Société d’Alfa de Kasserine, reconnu coupable d’avoir abusé de sa fonction pour obtenir des avantages indus à son profit ou au profit de tiers.
Faits de corruption
Le tribunal a retenu plusieurs charges : exploitation de la qualité de fonctionnaire public, atteinte à l’administration, et violation des règlements en vigueur relatifs aux marchés publics, dans le cadre de contrats conclus par la société durant sa gestion.
L’ancien dirigeant a été jugé en état de fuite, après que la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a décidé de le renvoyer devant la justice pénale.
Une affaire de plus
Ce n’est pas la première fois que cet ancien haut responsable est condamné. Il avait déjà été jugé par contumace à plus de 20 ans de prison dans une autre affaire liée à Sanki Essoudi, ancien secrétaire général de l’Union régionale du travail à Kasserine.
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a prononcé, mardi dernier, une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre de Sanki Essoudi, après avoir été reconnu coupable de corruption et de fraude durant l’exercice de ses fonctions en tant que chef de département à l’usine d’Alfa et de pâte à papier de Kasserine.
- Lire aussi : Tunisie : La SNCPA a un nouveau PDG