La cheffe du gouvernement Sarah Zafrani Zanzari, a présidé ce mardi 15 juillet 2025 au Palais de la Kasbah la cinquième réunion périodique du Comité des grands projets. Cette rencontre a été consacrée au suivi de l’avancement de plusieurs projets publics stratégiques prioritaires dans les domaines de la santé, du transport, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Lors de son intervention, la cheffe du gouvernement a souligné la nécessité de respecter les délais d’exécution des projets publics afin de garantir le développement régional, promouvoir la justice sociale et stimuler la croissance économique. Elle a rappelé que ces objectifs s’inscrivent dans la vision de l’État et dans les orientations du président de la République, Kaïs Saïed.
Le gouvernement accélère les chantiers
La réunion a permis d’examiner l’état d’avancement des projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions concrètes pour leur dépassement. Une attention particulière a été portée à certains projets emblématiques jugés prioritaires par le gouvernement.
Relance confirmée pour trois projets prioritaires
Trois projets ont été au cœur des discussions : la reprise des travaux de l’hôpital régional de classe « B » à Sbeitla (gouvernorat de Kasserine), l’achèvement de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte, ainsi que le lancement des procédures de réalisation du port en eaux profondes et de la zone logistique d’Enfidha, conformément aux standards internationaux.
Enfin, la cheffe du gouvernement a rappelé que toutes les institutions de l’État – à l’échelle locale, régionale et centrale – sont mobilisées au service du citoyen. Elle a insisté sur la responsabilité collective des administrations pour surmonter les obstacles, garantir l’équité territoriale et faire des projets publics un levier d’investissement et de création d’emplois durables.