Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président de la République s’est rendu, lors d’une visite inopinée, dans plusieurs localités du gouvernorat de Monastir pour constater l’ampleur de la pollution dans le golfe de Monastir.
Dans une démarche inattendue, le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué une visite inopinée à minuit dans le gouvernorat de Monastir, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet 2025. Cette visite nocturne visait à s’enquérir de la situation environnementale alarmante dans le golfe de Monastir, récemment frappé par une catastrophe écologique.
Le chef de l’État s’est rendu sur la plage de Ksibet El Mediouni, fortement impactée par cette dégradation environnementale. Sur place, il a échangé avec des habitants visiblement affectés, qui ont exprimé leur colère et leur inquiétude face à une situation jugée intenable.
Poursuivant sa tournée, Kaïs Saïed a visité la station d’épuration de Sayada-Lamta-Bouhjar, située dans la ville de Lamta, puis s’est dirigé vers la localité de Sayada, également concernée par la pollution du littoral.
Aucune déclaration officielle n’a été faite à ce stade, mais cette visite présidentielle nocturne illustre l’urgence de la crise environnementale qui touche cette zone côtière.