• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Accès à l’eau : Les eaux souterraines à la rescousse des Tunisiens ?  

par Wided Belhaj
mardi 10 juin 2025 10:28
dans National

La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) anticipe la distribution quotidienne d’environ 2,2 millions de mètres cubes d’eau cet été, a annoncé Mohamed Hedi Ahmeddi, directeur central de la SONEDE, ce mardi. Il a souligné que 60 % de l’eau potable provient des ressources superficielles.

Invité sur les ondes de la Radio Nationale, Mohamed Hedi Ahmadi a affirmé qu’il n’y a aucun problème d’approvisionnement en eau potable dans les régions qui dépendent des eaux de surface, grâce aux importantes précipitations enregistrées récemment. Cependant, la situation reste préoccupante dans les villes qui dépendent des nappes phréatiques.

Le responsable de la SONEDE a indiqué que la société a lancé un programme de forage de 57 puits profonds. Vingt de ces puits sont déjà en exploitation, et les autres sont à des stades avancés de réalisation, notamment en phase de pose de conduites et de raccordement des équipements. Ce programme vise à renforcer les ressources hydriques dans plusieurs gouvernorats et régions souffrant d’un déficit en eau potable, comme Sidi Bouzid, Zaghouan, le Bassin minier, Tataouine, Le Kef, Tabarka et Siliana.

Ahmadi a insisté sur le fait que la SONEDE et toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour assurer un été confortable aux citoyens en termes de disponibilité de l’eau potable.

Des projets majeurs pour renforcer les ressources en eau souterraine

Le directeur central a également évoqué des projets d’envergure à Siliana et El Fahs, et notamment au Kef. La ville du Kef bénéficie actuellement d’un grand projet de 40 millions de dinars, lancé il y a quatre mois, visant à acheminer l’eau vers la ville depuis le puits de Bir Ennakhla. Actuellement, quatre puits profonds à Bir Ennakhla fournissent environ 80 litres par seconde, et les travaux se concentrent sur les modalités d’acheminement de ces volumes vers la ville du Kef.

En outre, le projet du puits d’El Haoudh à Tajerouine a atteint un taux d’avancement de 90 % et devrait être équipé d’ici un mois. Avant l’Aïd, deux puits ont été mis en service à El Haoudh avec une capacité de 20 litres par seconde, ce qui a légèrement amélioré l’approvisionnement en eau au Kef. À Siliana ville, les travaux du puits profond sablonneux, qui est un puits de remplacement, sont à leurs dernières étapes et permettront d’améliorer les ressources en eau.

Flottille pour Gaza : Tunis confirme un « acte prémédité » contre les navires

par Firas Ben Abdeltif
10 septembre 2025

Flotille pour Gaza : départ reporté à cause du mauvais temps et de la logistique

par Firas Ben Abdeltif
10 septembre 2025

Apal bizerte

Rénovation ambitieuse à Bizerte : Un projet de 28 mois pour sauver 7 km de plages

par Walid Ben Youssef
10 septembre 2025

Zaghfrani rencontre Al Sissi

Tunisie-Égypte : S. Zaghfrani rencontre S. El-Sissi pour renforcer la coopération bilatérale et régionale

par Firas Ben Abdeltif
10 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.