Le ministre du Tourisme, Mehdi Haouas a beau multiplier les campagnes médiatiques pour promouvoir notre tourisme et sauver, autant que possible, cette saison, la chance est toujours indispensable.
En ce sens, le Président du syndicat des tours opérateurs en France, invité sur la chaine BFM TV, a déclaré que les conditions météorologiques ont favorisé le retour en force de destinations boudées par les vacanciers il y a peu. Parmi ces destinations, figure évidemment la Tunisie dont les récents événements du 14 janvier ont installé le doute dans la tête des touristes français.
Notre pays redevient, ces temps-ci, la destination numĂ©ro 1 des Français. Malheureusement, la chaine BFM n’a pas donnĂ© de chiffres.
En début du mois de juillet, le Directeur Général de l’Office National du Tourisme a annoncé que l’Office avait enregistré durant les 6 premiers mois de l’année 2011, un recul au niveau du nombre de visiteurs de 39% et de nuitées hôtelières de 53%. Quant aux recettes, le DG de l’ONT a déclaré une baisse de 51%.
Cependant, d’après le site tourmag.com, la Tunisie est passĂ©e, en termes de rĂ©servations, de moins 60% (par rapport Ă 2010) aux mois d’avril et, mai Ă moins 30% actuellement. La mĂŞme source cite le T.O. Fram qui affiche complet pour tout sĂ©jour en Tunisie.
Les prĂ©visions Ă©taient certes très pessimistes, de l’aveu mĂŞme de Mehdi Houas, avant cette saison estivale, mais tous les Tunisiens, le ministre en premier, croyaient Ă un « coup de pouce du destin ». Ce coup de pouce semble se rĂ©aliser… Permettra-t-il nĂ©anmoins d’Ă©viter que cette saison soit la pire dans l’histoire du tourisme tunisien ? Rien n’est moins sĂ»r, croisons juste les doigts…
Ce revirement de situation en France est d’autant plus important que notre tourisme semble souffrir, cette annĂ©e, de l’absence des AlgĂ©riens et des Libyens. Si pour la Libye, les raisons sont Ă©videntes, pour l’AlgĂ©rie, les raisons sont toutes autres. Les mĂ©dias algĂ©riens n’ont cessĂ© de faire circuler des rumeurs sur l’Ă©tat d’insĂ©curitĂ© que traverse notre pays. Rappelez-vous de cette histoire d’enlèvement d’une jeune algĂ©rienne, venue passer sa lune de miel Ă Sousse.
MalgrĂ© les dĂ©mentis continus des officiels Tunisiens, ces rumeurs ont installĂ© la peur dans la tĂŞte des AlgĂ©riens qui ont prĂ©fĂ©rĂ© se dĂ©sister. Le Quotidien d’Oran avance le chiffre de 90% des touristes algĂ©riens ayant privilĂ©giĂ©, cette annĂ©e, le tourisme domestique Ă un sĂ©jour en Tunisie. De son cĂ´tĂ©, le Quotidien, Al Watan, nous expose la nostalgie de Hammamet.
Serait-ce un regret ressenti par la presse algĂ©rienne ? Elle avait pourtant Ă©tĂ© largement Ă l’affĂ»t de scoops bons, mais surtout mauvais, en provenance de son voisin la Tunisie…
