La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a reçu ce vendredi 23 mai 2025 au Palais de la Kasbah le directeur général et président du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), Badr Mohamed Al-Saad, en visite officielle en Tunisie du 21 au 25 mai.
La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, du directeur de cabinet de la cheffe du gouvernement, Moncef Hamdi, ainsi que de plusieurs responsables de la présidence du gouvernement.
À cette occasion, les deux parties ont évoqué les projets récents soutenus par le fonds, dont la réhabilitation de la route nationale n°20 entre El Faouar et Rjim Maatoug (gouvernorat de Kébili) et le développement du réseau ferroviaire. D’autres projets sont à l’étude dans les domaines des infrastructures routières, de l’agriculture, de l’eau et de l’approvisionnement en eau potable.
La cheffe du gouvernement a rappelé que le FADES a financé 65 projets en Tunisie, principalement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’industrie, du développement rural et de l’éducation. Le fonds a également apporté un soutien technique à travers 23 missions, et 17 projets sont actuellement en cours de réalisation.
Les discussions ont également porté sur les perspectives de coopération à moyen et long termes. Sarra Zaafrani Zenzri a précisé que plusieurs projets sont programmés dans les domaines du transport ferroviaire, de l’éducation, de la santé, des énergies renouvelables et des initiatives liées à l’environnement.
Le directeur général du FADES a réaffirmé l’engagement du fonds à poursuivre sa coopération avec la Tunisie dans les secteurs jugés prioritaires.