La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a rejeté ce jeudi la demande de mise en liberté présentée par la défense de Me Ahmed Souab, avocat et ancien magistrat administratif, incarcéré depuis le 23 avril dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le Pôle antiterroriste.
Dans un communiqué, le collectif d’avocats chargé de sa défense s’est déclaré « profondément surpris » par cette décision, dénonçant ce qu’il qualifie de « détention arbitraire ». Les avocats réitèrent leur engagement à poursuivre la défense de Me Souab, qu’ils estiment « ciblé » en raison de son engagement public en faveur des droits et libertés.
La requête en libération, examinée hier, faisait suite au refus du juge d’instruction de se prononcer sur un premier recours déposé après l’arrestation de Me Souab le 21 avril. Deux jours plus tard, un mandat de dépôt a été émis à son encontre pour des faits qualifiés de « terroristes », à la suite d’une déclaration filmée devant la Maison de l’Avocat, dans laquelle il critiquait la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme.
Le comité de défense souligne que Me Souab est poursuivi pour ses opinions et son militantisme en faveur du respect des garanties d’un procès équitable et de la primauté du droit.