• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Quand Hizb ut-Tahrir défie l’État civil

par KJ
dimanche 27 avril 2025 11:21
dans National
Tunisie : Quand Hizb ut-Tahrir défie l'État civil

Sous le slogan provocateur « L’échec de l’État moderne et l’inévitabilité de l’État du califat », le parti religieux extrémiste Hizb ut-Tahrir a tenu, samedi 26 avril, son congrès annuel en Tunisie.

L’Observatoire National pour la Défense du Caractère Civil de l’État (ONDCCE) est revenu sur cette affaire  rappellant  son attachement indéfectible à la liberté de pensée, d’expression et d’organisation, il insiste sur un principe fondamental : la consolidation d’une véritable État civil fondé sur la modernité, la citoyenneté et le respect des institutions républicaines.

Or, comme le rappelle l’Observatoire, Hizb ut-Tahrir ne reconnaît ni la souveraineté de l’État tunisien, ni ses frontières, ni même son drapeau, symbole sacré pour lequel tant de martyrs ont donné leur vie. Ce parti radical, au contraire, ambitionne de remplacer l’emblème national par un étendard noir aux connotations idéologiques bien connues.

Lors de ce congrès, l’un de ses membres, Mohamed Bouaziz, a déclaré que les trois constitutions successives de la Tunisie – y compris celle de 2022 – ne seraient que des produits du « pensée coloniale », rejetant ainsi l’ensemble du cadre légal et républicain du pays.

Pour appuyer son discours, Bouaziz est allé jusqu’à citer la prétendue « hausse du taux de célibat » (qu’il chiffre à 65%) comme signe de « l’échec de l’État moderne ».

Une lecture pour le moins biaisée, car elle occulte le fait que la parité entre les sexes est aujourd’hui établie en Tunisie et que le recul de l’âge du mariage est surtout l’indicateur d’une société en mutation : les jeunes, hommes comme femmes, privilégient désormais les études, la stabilité professionnelle et la construction consciente de leur avenir, loin des mariages précoces autrefois imposés.

Tags: 'Hizb Tahrir']EtatTunisie

Les plus récents

Tunisair : 49 agents licenciés après la découverte de diplômes falsifiés

Tunisair à la recherche de renforts pour sa flotte

par Wided Belhaj
7 mars 2026

Petards

Ramadan en Tunisie : Quand les pétards transforment les nuits en cauchemar

par Wided Belhaj
7 mars 2026

Hannibal

Hannibal : Le projet du film avec Denzel Washington avance enfin

par Wided Belhaj
7 mars 2026

Tunisie : Plafonnement des prix de la volaille à partir du 9 mars

Tunisie : Plafonnement des prix de la volaille à partir du 9 mars

par Mohamed Fethi
7 mars 2026

Les plus populaires

1Ramadan : Commerces et cafés autorisés à poursuivre leur activité après 22h
2Tunisiens établis à l’étranger : Allègement majeur des formalités fiscales en Tunisie
3Perturbations météorologiques : Tous les gouvernorats placés en vigilance jaune
4Tourisme : TUI annonce de nouveaux investissements pour renforcer sa présence en Tunisie
5Tunisie : Le prix du kilo de viande rouge a dépassé 60 dinars
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.