• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Turquie : Incarcération d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul

par AZ
dimanche 23 mars 2025 11:07
dans International
f
X
WA
in

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, figure de l’opposition turque, a été incarcéré dimanche 23 mars par un juge, après avoir été accusé de corruption et de soutien à une organisation terroriste.

Son arrestation, survenue mercredi, a provoqué une onde de choc dans le pays et déclenché une série de manifestations de grande ampleur, mobilisant des centaines de milliers de personnes dans tout le pays. Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, était sur le point d’être désigné candidat à la présidentielle de 2028 par son parti, le CHP (Parti républicain du peuple), lorsqu’il a été interpellé.

Imamoglu, qui a déjà démenti les accusations de corruption, fait face à des poursuites pour des crimes financiers, incluant des irrégularités dans des appels d’offres et des allégations d’extorsion. L’accusation la plus grave, cependant, concerne des liens supposés avec des groupes terroristes, notamment le PKK, un groupe armé kurde, ce qui pourrait avoir des conséquences lourdes. Ses défenseurs dénoncent des violations des droits de la défense, affirmant que les procédures judiciaires ne respectaient pas les normes internationales.

Cette incarcération a alimenté des protestations dans tout le pays. Depuis l’arrestation du maire, des manifestations ont été organisées dans plus de 55 des 81 provinces de Turquie, entraînant des centaines d’arrestations. Les rassemblements se sont intensifiés à Istanbul, où des milliers de personnes ont envahi les rues pour exprimer leur soutien à Imamoglu, certains manifestants restant même à l’intérieur de l’hôtel de ville pour la nuit. Face à la pression, le gouvernorat d’Istanbul a prolongé l’interdiction des rassemblements publics jusqu’à mercredi soir, renforçant les mesures de sécurité pour éviter des troubles.

Le Parti républicain du peuple a qualifié cette arrestation de « coup d’État politique » et a dénoncé un complot visant à nuire à la réputation de leur leader. Imamoglu, devenu une figure incontournable de l’opposition après sa victoire électorale en 2019, a été une cible constante de la part d’Erdogan, qui a perdu Istanbul après vingt-cinq ans de domination sur la ville. L’incarcération du maire a exacerbé les tensions politiques dans le pays et renforcé les craintes d’un contrôle accru de l’État sur la municipalité d’Istanbul, avec la possibilité de nommer un administrateur à sa tête.

Imamoglu a affirmé que les accusations portées contre lui étaient « immorales et sans fondement », et a promis de poursuivre ceux qui sont responsables de cette « stratégie » visant à entacher sa crédibilité.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: arrestationEkrem ImamogluIncarcerationTurquie

Les plus récents

Le film « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania a remporté le Grand Prix Ousmane Sembène

Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien

par Ramzi Haddad
7 juin 2026

Tunisie: les bénéficiaires du projet MOBILISE

Innovant et Écologique : Jeunes horticulteurs tunisiens aux Pays-Bas

par Hatem Bourial
7 juin 2026

La soprano Nesrine Mahbouli

Nesrine Mahbouli : La soprano tunisienne qui monte et enchante

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les potières de Sejnane et leurs œuvres en terre cuite

Nozha Sekik : Sans elle, personne ne parlerait des potières de Sejnane

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits
3Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien
4Ahmed Jaouadi en finale du 400m NL au Swim Open de Stockholm
5Retours volontaires de migrants : Les opérations s’accélèrent depuis Sfax
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend