Dans le cadre du renforcement de la coopération sanitaire entre la Tunisie et la Chine, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a rencontré ce mercredi 19 mars 2025, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wang Li, ainsi que sa délégation, pour suivre l’avancement des projets de santé communs.
Parmi les projets en cours :
Suivi de la mise en œuvre du projet de la la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.
Début des travaux de l’hôpital spécialisé dans le traitement du cancer à Gabès avant la fin du semestre en cours, visant à offrir des soins de pointe aux patients atteints du cancer dans la région.
Lancement du programme « Cœur Solidaire » en collaboration avec l’Hôpital de la Rabta pour améliorer les soins cardiaques avec les dernières technologies.
Développement des services de médecine à distance et utilisation de la robotique chirurgicale pour intégrer les dernières avancées médicales.
Renforcement des hôpitaux tunisiens par des expertises chinoises en médecine spécialisée afin d’améliorer la qualité des services de santé.
Lancement de l’initiative « New Era Shennong » pour promouvoir la médecine traditionnelle chinoise en Tunisie.
Préparation du Congrès médico-scientifique tuniso-chinois pour l’Afrique du Nord, prévu en septembre 2025, pour favoriser la recherche et les échanges scientifiques.