Dans un communiqué publié vendredi, les actionnaires de référence de la SOTUVER ont annoncé avoir accepté une offre non engageante d’un grand producteur international d’emballage en verre, visant l’acquisition d’un bloc d’actions représentant environ 41% du capital de la société.
La valorisation de l’entreprise pour cette acquisition sera basée sur l’EBITDA et la dette nette consolidés de la SOTUVER , calculés d’après les comptes audités de fin décembre 2024. En attendant ces ajustements, le prix préliminaire de l’action est estimé à 13,480 dinars, sur la base des comptes provisoires de 2024.
Cette annonce survient alors que la SOTUVER a enregistré une baisse significative de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2024. En effet, celui-ci a chuté de 42% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant seulement 21,783 millions de dinars (MDT).
La concrétisation de cette transaction dépendra de la réalisation des audits d’acquisition et de l’obtention des autorisations administratives nécessaires. Le processus devrait être finalisé avant la fin du troisième trimestre 2025. Une offre publique d’achat (OPA) sera lancée une fois l’accord signé, permettant aux actionnaires de référence de se joindre à l’acquéreur pour acheter 50% des actions restantes.
Le communiqué précise que les actionnaires de la SOTUVER informeront le public de l’avancement de l’opération dans les prochains mois.