Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans la soirée du jeudi 13 février 2025, au palais de Carthage, Kamel Maddouri, chef du gouvernement.
Au début de cette rencontre, le chef de l’État a souligné la nécessité pour de nombreux responsables de comprendre qu’ils exercent leurs fonctions dans le cadre de la Constitution du 25 juillet 2022. Il a affirmé que certaines déclarations et pratiques ne sont pas seulement contraires à l’esprit de cette Constitution adoptée par le peuple, mais qu’elles rompent également avec certaines de ses dispositions claires, qui ne souffrent ni de multiples interprétations ni d’ambiguïté.
La réunion a également abordé plusieurs questions sociales, notamment la situation des travailleurs précaires, des docteurs en attente d’emploi et des allocations pour perte d’emploi.
À ce sujet, le président a insisté sur la nécessité de solutions radicales garantissant les droits légitimes de chacun. Concernant les docteurs, les dernières données issues d’une réunion réunissant les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique indiquent qu’il est possible, dans une première phase, de créer au moins 5 000 emplois dans diverses institutions et laboratoires.
Le président a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de ces mesures afin de clore définitivement ce dossier.
Par ailleurs, le chef de l’État a ordonné de trouver des mécanismes pratiques permettant de rééchelonner les dettes des abonnés en difficulté auprès de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), tout en annulant les pénalités de retard.
Il a souligné que le maintien de la situation actuelle ne ferait qu’aggraver les difficultés, sans bénéfice réel : les abonnés ne peuvent pas payer, et les entreprises concernées ne tireront aucun avantage des coupures d’eau et d’électricité.