Le bureau exécutif d’Ennahdha a réagi, dans un communiqué publié ce lundi 9 décembre 2024, à l’annonce de la chute de Bachar Al Assad et son régime, en réitérant « son engagement en faveur du droit de tous les peuples à la liberté et à la dignité, et sa position contre toutes les formes d’injustice et de tyrannie ».
« Le Mouvement Ennahdha suit, aux côtés des défenseurs de la liberté dans le monde, les évolutions historiques en Syrie, qui confirment la victoire de la volonté du peuple syrien sur des années d’oppression et de souffrance imposées par un régime dictatorial injuste.
Réaffirmant son attachement au droit de tous les peuples à la liberté et à la dignité, et son opposition à toute forme d’injustice et de tyrannie, le Mouvement déclare ce qui suit :
« Le Mouvement félicite le peuple syrien pour la victoire de sa révolution, entamée en 2011, en défense de ses droits fondamentaux à la liberté, à la justice et à la dignité humaine. Malgré les tentatives de répression systématique, le peuple syrien a fait preuve de bravoure et de détermination, démontrant que la liberté et la justice sont les seuls chemins vers un avenir digne de la grandeur et de la civilisation de la Syrie, une Syrie de dignité, de fierté et de gloire.
Le Mouvement appelle le peuple syrien et toutes ses forces vives à préserver l’unité nationale, à protéger le tissu social du pays et à éviter les risques de division. Il insiste sur la nécessité de construire un système démocratique garantissant la coexistence, la justice, la liberté et l’égalité pour tous les citoyens, tout en allégeant les souffrances causées par plus d’un demi-siècle de tyrannie et d’oppression.
Construire un système démocratique pour une Syrie enracinée dans son identité arabo-islamique et rayonnante par son histoire civilisationnelle est un processus difficile, mais le Mouvement est convaincu que le peuple syrien, dans toute sa diversité et avec le soutien de ses forces sincères, pourra y parvenir en restant fidèle à la justice, à l’équité et au consensus pour bâtir son avenir commun.
Le Mouvement appelle les peuples arabes à soutenir le peuple syrien frère, à appuyer ses efforts pour stabiliser son pays et restaurer sa souveraineté, loin des ingérences extérieures et des projets menaçant l’indépendance et l’unité de la Syrie.
Que la Syrie renaisse en tant que nation libre et digne, fidèle à sa grandeur historique et à son rôle civilisationnel ».