• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Nancy 2024 : Des étudiants tunisiens privés de conférence par le refus de visas

par Firas Ben Abdeltif
mardi 19 novembre 2024 14:27
dans National
Share on FacebookShare on Twitter

Des intellectuels et universitaires tunisiens ont exprimé leur mécontentement face à la décision des autorités françaises de refuser les visas à plusieurs étudiants tunisiens censés participer à la Conférence Internationale sur les Circuits et Systèmes Électroniques (ICECS) qui se tient à Nancy, France, du 18 au 20 novembre 2024, rapporte Schengen.news.

Un ancien PDG de l’Autorité Nationale des Télécommunications, désormais universitaire, a vivement critiqué cette décision sur les réseaux sociaux, mettant en question l’engagement de la France envers la francophonie, selon la même source, sans mentionner son nom.

Le refus de ces visas prive les étudiants tunisiens de la possibilité de présenter leurs travaux lors d’une conférence internationale de renom, un événement crucial pour l’avancement des recherches en circuits électroniques.

Cette situation va à l’encontre des principes de coopération scientifique et de promotion de la francophonie que la France tente de défendre sur la scène internationale. Les données sont éloquentes : selon SchengenVisaInfo, la France est le pays qui rejette le plus grand nombre de demandes de visas déposées par des Tunisiens. En 2023, elle a refusé 17 274 demandes, ce qui représente 44,4 % des rejets totaux. Cependant, en termes relatifs, la France reste également le pays qui délivre le plus de visas.

Des figures académiques tunisiennes ont formulé plusieurs revendications face aux refus de visas pour leurs étudiants, appelant à plus de transparence dans les décisions de refus, à des règles simplifiées pour les chercheurs et étudiants, ainsi qu’à une révision rapide des décisions injustifiées.

Cette politique, selon elles, entraîne des conséquences graves : elle décourage les jeunes talents scientifiques, fragilise les échanges académiques entre la France et la Tunisie, et remet en question l’image internationale de la France en tant que terre d’accueil académique, ajoute Schengen.news.

Tags: EtudiantsTunisiensICECS2024VisaFranceVisaSchengen
Article suivant

Tunisie : Le budget 2025 des Affaires sociales en hausse de 636 MD

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Assigné à résidence, Chawki Tabib fait recours devant le Tribunal administratif

Chawki Tabib renvoyé devant la justice pour des faits présumés de corruption

27 juin 2025
Affaire Belaid-Brahmi :  Bechir Akremi dans le collimateur de la justice

Béchir Akermi renvoyé devant la chambre criminelle

27 juin 2025
Horaires de Tunisie Telecom durant l'été

Horaires de Tunisie Telecom durant l’été

27 juin 2025
L’État relance la couverture des zones blanches

Tunisie – Internet pour tous : L’État relance la couverture des zones blanches

27 juin 2025

Dernières actus

Assigné à résidence, Chawki Tabib fait recours devant le Tribunal administratif
National

Chawki Tabib renvoyé devant la justice pour des faits présumés de corruption

par Ramzi Haddad
il y a 49 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.