L’équipe de campagne d’Abdeltif Mekki, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du parti « Amal wa Injaz », a annoncĂ© dans un communiquĂ© publiĂ© ce jeudi 12 septembre 2024 que le Tribunal administrative a rendu une nouvelle dĂ©cision, hier concernant son candidat Ă l’élection prĂ©sidentielle.
Selon le communiquĂ© en question, la dĂ©cision du Tribunal administratif confirme l’illĂ©galitĂ© de la dĂ©cision prise par l’Instance supĂ©rieure indĂ©pendante pour les Ă©lections (ISIE) d’exclure Abdeltif Mekki de la liste des candidats.
Le Tribunal administratif appelle l’ISIE Ă se conformer Ă cette dĂ©cision en incluant le nom d’Abdeltif Mekki dans la liste dĂ©finitive des candidats retenus pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle alors que l’instance Ă©lectorale a refusĂ©, dans un premier temps d’autoriser le candidat Ă se prĂ©senter.
Abdeltif Mekki ayant saisi Ă nouveau le Tribunal administratif, la nouvelle dĂ©cision de l’instance confirme l’illĂ©galitĂ© du refus de l’ISIE selon les services de campagne d’Abdeltif Mekki, qui appellent dĂ©sormais l’instance Ă©lectorale Ă se conformer au jugement du Tribunal administratif.
Il est à noter que le tribunal administratif avait déjà rendu ses décisions une première fois concernant les litiges liés aux candidatures pour les élections présidentielles et avait décidé de réintégrer trois candidats à la course à la Présidence, à savoir Abdeltif Mekki, Mondher Zenaidi et Imed Daimi.
L’ISIE n’a pas appliqué ces décisions et a confirmé l’exclusion des trois candidats à l’élection présidentielle, « repêchés » par le Tribunal administratif, annonçant une liste définitive composée de trois candidats, à savoir, Kais Saied, Ayachi Zammel et Zouhaier Maghzaoui.
