La chambre d’accusation de la cour d’appel de Jendouba a renvoyĂ© le dĂ©putĂ© Hatem Houaoui devant la chambre criminelle, en application de l’article 86 du code des tĂ©lĂ©communications et de l’article 24 du dĂ©cret 54.
Selon le procureur de la RĂ©publique du tribunal de première instance de Jendouba, Salaheddine Rachdi, Hatem Houaoui est poursuivi pour « avoir attribuĂ© de fausses informations Ă un fonctionnaire dans le but de le diffamer, de nuire Ă sa rĂ©putation et de l’atteindre moralement, d’inciter Ă l’agression contre lui, d’attribuer des actes illĂ©gaux Ă un fonctionnaire sans preuves, et d’insulter autrui via le rĂ©seau public de tĂ©lĂ©communications ».
Cette dĂ©cision fait suite Ă une plainte dĂ©posĂ©e l’annĂ©e dernière par le dĂ©lĂ©guĂ© de Jendouba contre Houaoui, avant que ce dernier ne devienne dĂ©putĂ©. Par ailleurs, Hatem Houaoui avait Ă©tĂ© condamnĂ© en première instance Ă 18 mois de prison l’an passĂ©, avant que la cour d’appel n’annule le jugement suite Ă trois plaintes dĂ©posĂ©es par des membres de l’UTICA de Jendouba. Â
Dans un contexte liĂ©, Youssef Tarchoun, rapporteur de la commission du règlement intĂ©rieur, des lois Ă©lectorales et de la fonction Ă©lective au Parlement, a rĂ©vĂ©lĂ© que l’AssemblĂ©e plĂ©nière de mercredi 29 mai a dĂ©cidĂ© de ne pas lever l’immunitĂ© des dĂ©putĂ©s Alifa Marouani et Ali Bouzouizeya, visĂ©s par des affaires liĂ©es Ă leur travail parlementaire après avoir rĂ©vĂ©lĂ© des dossiers de corruption.
M. Tarchoun a soulignĂ© que le Parlement n’est pas une autoritĂ© judiciaire et que le maintien de l’immunitĂ© ne signifie pas l’exemption de poursuites, mais une protection pour l’exercice de leurs fonctions.
Il a notĂ© que sur 14 demandes de levĂ©e d’immunitĂ© reçues par le Parlement, seul le dĂ©putĂ© Sami Abdellali a vu son immunitĂ© levĂ©e en octobre 2023 pour une affaire de dĂ©tournement prĂ©sumĂ© de fonds publics.
Enfin, la députée de Sfax Fatma Mseddi a indiqué sur Facebook avoir été déférée en vertu du décret 54 et que le Parlement examinera la levée de son immunité.
