• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Décret 54 : Un député devant la justice, l’immunité maintenue pour deux autres

par Webdo
vendredi 31 mai 2024 09:36
dans National
Tunisie - Décret 54 : Un député devant la justice, l'immunité maintenue pour deux autres


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

La chambre d’accusation de la cour d’appel de Jendouba a renvoyé le député Hatem Houaoui devant la chambre criminelle, en application de l’article 86 du code des télécommunications et de l’article 24 du décret 54.

Selon le procureur de la République du tribunal de première instance de Jendouba, Salaheddine Rachdi, Hatem Houaoui est poursuivi pour « avoir attribué de fausses informations à un fonctionnaire dans le but de le diffamer, de nuire à sa réputation et de l’atteindre moralement, d’inciter à l’agression contre lui, d’attribuer des actes illégaux à un fonctionnaire sans preuves, et d’insulter autrui via le réseau public de télécommunications ».

Cette décision fait suite à une plainte déposée l’année dernière par le délégué de Jendouba contre Houaoui, avant que ce dernier ne devienne député. Par ailleurs, Hatem Houaoui avait été condamné en première instance à 18 mois de prison l’an passé, avant que la cour d’appel n’annule le jugement suite à trois plaintes déposées par des membres de l’UTICA de Jendouba.  

Dans un contexte lié, Youssef Tarchoun, rapporteur de la commission du règlement intérieur, des lois électorales et de la fonction élective au Parlement, a révélé que l’Assemblée plénière de mercredi 29 mai a décidé de ne pas lever l’immunité des députés Alifa Marouani et Ali Bouzouizeya, visés par des affaires liées à leur travail parlementaire après avoir révélé des dossiers de corruption.

M. Tarchoun a souligné que le Parlement n’est pas une autorité judiciaire et que le maintien de l’immunité ne signifie pas l’exemption de poursuites, mais une protection pour l’exercice de leurs fonctions.

Il a noté que sur 14 demandes de levée d’immunité reçues par le Parlement, seul le député Sami Abdellali a vu son immunité levée en octobre 2023 pour une affaire de détournement présumé de fonds publics.

Enfin, la députée de Sfax Fatma Mseddi a indiqué sur Facebook avoir été déférée en vertu du décret 54 et que le Parlement examinera la levée de son immunité.

Tags: décret 54députéimmunité parlementairejusticeTunisie

Les plus récents

Cannes 2026 : Le Pavillon palestinien transforme la solidarité en stratégie culturelle

par Neïla DRISS
14 mai 2026

ministre du commerce

Face à la hausse des prix, le gouvernement pointe un « contexte géopolitique exceptionnel »

par Wided Belhaj
14 mai 2026

UGTT : Une symbolique des dates qui mérite d'être relevée

Après des mois de rupture, un premier signal d’apaisement entre La Kasbah et l’UGTT ?

par Wided Belhaj
14 mai 2026

Kaïs Saïed appelle à un renouvellement des responsables pour appliquer les réformes

« Elles arrivent »… Kaïs Saïed promet de nouvelles décisions sociales

par Wided Belhaj
14 mai 2026

Les plus populaires

1Une séquence pluvieuse s’approche de la Tunisie
2Aïd 2026 : Les moutons atteignent des prix record en Tunisie
3Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général
4Port de Radès : L’UGTT rejette toute « cession déguisée » du quai vrac solide
5Mouhib Chamekh, un lion dans la cage du Club Africain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend