Deux prix pour «Par-delà les montagnes» de Mohamed Ben Attia au Festival du Film Africain de Louxor
La 13ème édition du Festival du Film Africain de Louxor a pris fin hier, marquant la clôture d’une semaine riche en découvertes cinématographiques. Lors de la cérémonie de clôture, le jury, composé des actrices burkinabés Aï Keïta Yara et Maimouna N’Diaye, du réalisateur tunisien Mokhtar Ladjimi et des réalisateurs égyptiens Hala Khalil et Mohamed Yasin, a dévoilé les lauréats de cette édition.
Parmi les films distingués, Par-delà les montagnes/Behind the Mountains (2023), réalisé par Mohamed Ben Attia et coproduit par Nomadis Images (Dorra Bouchoucha et Lina Chaabane), Les Films du Fleuve et Tanit Films (Nadim Cheikhrouha) a brillé par sa qualité et son impact.
Ce long-métrage a remporté deux prix : le Prix du Jury (ex æquo) et le Prix du Meilleur acteur pour Majd Mastoura, qui y joue le rôle principal.
Présenté pour la première fois au Festival de Venise, dans la section « Horizons », Par-delà les montagnes a, depuis, été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux renommés, tels que le Red Sea Film Festival et le Festival International du Film de Marrakech.
Synopsis :
Après avoir passé quatre années en prison, Rafik n’a qu’une idée en tête : emmener son fils au-delà des montagnes pour lui montrer son incroyable découverte.
Né en Tunisie en 1976, Mohamed Ben Attia a étudié la communication audiovisuelle à l’Université de Valenciennes. Il a démarré sa carrière de cinéaste avec des courts métrages tels que Comme les autres (2006), qui a gagné le Prix d’argent au Fespaco ou Selma (2013), sélectionné en compétition au festival de Clermont-Ferrand. Son premier long métrage, Hedi, un vent de liberté (2016), a remporté un grand succès et s’est vu attribuer le Prix du meilleur premier film et l’Ours d’argent du meilleur acteur pour Majd Mastoura à la Berlinale. Son deuxième film, Mon cher enfant (2018), également très acclamé, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Cette nouvelle consécration au Festival du Film Africain de Louxor confirme le talent de Mohamed Ben Attia et la force du cinéma tunisien sur la scène internationale.
Neïla Driss