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Tunisie : « Banque Centrale, mon trésor ! »

par Webdo
mardi 13 février 2024 09:48
dans National
Tunisie : "Banque Centrale, mon trésor !"

L’adoption par le Parlement de la loi autorisant, exceptionnellement, la Banque centrale de Tunisie Ă  accorder des facilitĂ©s au profit du trĂ©sor public continue d’alimenter les dĂ©bats entre partisans de cette mesure – ils ne sont pas nombreux – et ceux qui s’y opposent. MĂ©rite-elle vraiment tout le dĂ©bat suscitĂ© ?

Les économistes sont sortis, ces derniers temps (ouf), de leur réserve. Ils ont trouvé, enfin, chaussure à leurs pieds afin de sortir de la torpeur des amphithéùtres et du domaine restreint de leurs travaux académiques.

La question d’un financement direct de la BCT au profit de l’Etat, s’il n’a pas fait l’unanimitĂ© auprĂšs de la communautĂ© des Ă©conomistes, il a, au moins, eu le mĂ©rite de la faire rĂ©agir.

Mais il faut prĂ©ciser que les interventions de la plupart des experts dans les mĂ©dias –TV, radios, journaux, sites– n’a pas dĂ©passĂ© le cadre thĂ©orique plutĂŽt savant et peu persuasif pour la plĂšbe.

L’impression donnĂ©e Ă©tait qu’ils dĂ©bitaient des cours d’économie gĂ©nĂ©rale oĂč la thĂ©orisation le disputait Ă  l’abstrait, occultant les solutions pratiques qui interpellent l’Economie, science sociale par excellence.

Besoin d’argent urgemment !

Qu’est-ce qui a poussĂ©, en fait, le gouvernement Hachani Ă  solliciter un emprunt direct de la BCT au profit du trĂ©sor public ? Nous n’inventons rien : les recettes publiques actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour rĂ©pondre, durant cette pĂ©riode, aux dĂ©penses publiques. Des dĂ©penses qu’on peut scinder en trois catĂ©gories :

1- DĂ©penses en formation brute de capital fixe (FBCF) des administrations publiques, dites investissements publics. Pour faire simple, ils correspondent aux acquisitions d’actifs fixes (corporels ou incorporels) rĂ©alisĂ©es par l’Etat Ă  travers ces diffĂ©rentes administrations, y compris les collectivitĂ©s locales.

2- Les dépenses de fonctionnement qui englobent, principalement, les salaires de la fonction publique.

3- Les dĂ©penses d’investissement : celles-ci concernent des opĂ©rations en capital qui peuvent prendre la forme de dĂ©penses directes d’investissement (acquisitions corporels ou incorporels, travaux neufs
) comme il peut s’agir de remboursements d’emprunts). Nous y sommes, le remboursement d’emprunts, c’est justement ce dernier point qui a motivĂ© l’Etat quant Ă  solliciter un emprunt direct de la BCT.

La question est en rapport avec une Ă©chĂ©ance extĂ©rieure Ă  rembourser courant fĂ©vrier. Elle est de l’ordre de 850 millions d’euros (prĂšs de 2,9 milliards de dinars), une dette contractĂ©e par le gouvernement Chahed en 2017.

Cette sacro-sainte indépendance de la BCT

Nous sommes arrivĂ©s au cƓur de la polĂ©mique. Celle qui stipule que l’Etat n’a pas le droit de financer directement son dĂ©ficit public directement via la BCT, mais doit le faire Ă  travers les banques commerciales.

Autrement dit, la BCT emprunte aux banques au taux directeur (dit taux de refinancement), et ces derniĂšres octroient, par la suite, des crĂ©dits Ă  l’Etat moyennant, de leur cĂŽtĂ©, un taux qu’elles considĂšrent selon l’échĂ©ance du crĂ©dit.

Ceux qui s’opposent au financement direct estiment que cette opĂ©ration, en plus qu’elle enfreigne le principe d’indĂ©pendance de la BCT, risque d’avoir des consĂ©quences sur l’économie rĂ©elle, puisque cet argent ne va pas crĂ©er de la richesse, mais il va financer plutĂŽt un emprunt qui est arrivĂ© Ă  Ă©chĂ©ance.

Sans doute, s’appuient-ils sur le fait que l’Etat va emprunter directement de la BCT – au taux zĂ©ro – la bagatelle de 7 milliards de dinars au cours de cette pĂ©riode, ce qui peut crĂ©er une spirale inflationniste en l’absence effective de production.

Si leur raisonnement est somme toute logique, nous comprenons mal comment cette opĂ©ration, si elle est rĂ©alisĂ©e Ă  travers les banques, Ă©viterait l’inflation et la dĂ©valorisation du dinar ?

Au contraire, avec les taux qu’elles appliquent sur les diffĂ©rents crĂ©dits, y compris ceux de l’Etat, les banques vont accĂ©lĂ©rer l’inflation et affaiblirait, consĂ©quemment, un dinar, dĂ©jĂ  mal en point par rapport aux devises Ă©trangĂšres.

Pour rĂ©sumer, cette sacro-sainte indĂ©pendance des Banques centrales – prĂŽnĂ©e par le FMI -, si en apparence, elle prĂ©conise la stabilitĂ© des prix comme principe fondamental, en rĂ©alitĂ© elle cache derriĂšre elle une vision expansionniste du capital, celle de rĂ©compenser les agents qui ont un surplus d’argent au dĂ©triment de ceux qui en ont besoin.

Si le financement direct est conjoncturel et, surtout, gĂ©nĂšre des richesses pour la communautĂ© nationale, on ne voit pas pourquoi les institutions financiĂšres internationales verraient d’un mauvais Ɠil cette opĂ©ration.

Si elles le font pour nous avertir du danger que cette opération peut susciter, nous lui conseillons de méditer sur cette citation : « Il y a de la joie dans un danger et du danger dans la joie ».

Chahir CHAKROUN (Tunis-Hebdo du 12/02/2024)

Tags: ARPBanque centraleBCTBudgetEtatfinancement

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