Six détenus dans le cadre de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’État ont pris la décision, hier, d’entamer une grève de la faim à partir d’aujourd’hui, lundi 12 février 2024.
Issam Chebbi, Jawhar Ben Mbarek, Ghazi Chaouachi, Khayam Turki, Abdelhamid Jelassi et Ridha Belhaj sont entrés en grève de la faim pour revendiquer leur libération.
Les six détenus, ont indiqué, dans une déclaration commune publiée, hier, qu’ils revendiquaient leur libération et « la fin des poursuites judiciaires contre les hommes politiques et activistes de la société civile ».
Ils ont également appelé « à mettre fin aux incursions dans les affaires de la justice et à respecter son l’indépendance, dès lors qu’elle est la seule et unique garante de l’instauration de l’État de droit ».
Les six détenus ont par ailleurs exhorté dans leur communiqué les « forces vives du pays à unir leurs efforts et à se rebiffer contre la politique systématique de harcèlement et d’intimidation menée par les autorités officielles ».
Arrêtés en février 2023 dans le cadre de cette affaire, Khayam Turki, Issam Chebbi, Jawhar Ben Mbarek, Ghazi Chaouachi, Ridha Belhaj, Abdelhamid Jelassi, etc., sont en prison depuis l’émission de mandats de dépôt, le 25 février 2023.
Rappelons que le juge d’instruction du PĂ´le judiciaire antiterroriste, avait dĂ©livrĂ© contre eux des mandats de dĂ©pĂ´t pour une pĂ©riode de six mois. Cette pĂ©riode a Ă©tĂ© prolongĂ©e pour une première pĂ©riode supplĂ©mentaire de quatre mois avant de dĂ©cider de la prolonger de quatre mois supplĂ©mentaires.
