• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Le journaliste Khelifa Guesmi entame une grève de la faim « sauvage »

par MC
mercredi 25 octobre 2023 21:13
dans National
Le journaliste Khelifa Guesmi entame une grève de la faim "sauvage"
Share on FacebookShare on Twitter

Arrêté le 3 septembre dernier, le journaliste Khelifa Guesmi a entamé aujourd’hui, mercredi 25 octobre 2023, une grève de la faim « sauvage » pour protester contre ses conditions de détention et exiger l’accélération de son procès.

C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) dans un communiqué, exhortant la Cour de cassation à désigner une audience pour statuer sur son dossier et le ministère de la Justice à « diligenter une enquête sur les excès et les pratiques de harcèlement visant le journaliste et à lui garantir des conditions de détention décentes ».

Selon le SNJT, « Khelifa Guesmi séjourne dans une cellule de détention surpeuplée qui ne répond pas aux conditions minima de dignité humaine depuis son placement à la prison de Mornaguia le 4 septembre dernier ».

« Le journaliste Guesmi a été placé avec un groupe de personnes détenues sur fond de crimes terroristes et a été traité ainsi en tant que terroriste et non en sa qualité de journaliste, dénonçant à ce titre les restrictions apportées à l’exercice de son droit à des visites hebdomadaires », ajoute le SNJT.

Le SNJT réitère également « son refus catégorique de traduire en justice des journalistes sur la base du décret-loi n°54.

Khelifa Guesmi, journaliste et correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, a été arrêté, dimanche 3 septembre, par une unité sécuritaire.

Il était en état de liberté dans l’attente de l’audience et du verdict de la cour de cassation dans l’affaire du démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, et était sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison.

Condamné, dans un premier temps à un an de prison pour avoir refusé de révéler ses sources, sur fond de la publication d’une information sur le démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, Khelifa Guesmi avait écopé d’une peine de cinq ans de prison, le 16 mai dernier.

En novembre 2022, la Chambre pénale spécialisée dans les affaires de lutte contre le terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis, avait condamné, Khelifa Guesmi à un an de prison.

Il est accusé d’avoir « divulgué intentionnellement l’une des informations relatives aux opérations d’interception, d’infiltration, de surveillance audiovisuelle ou des données qui y sont collectées ».

Khelifa Guesmi avait été placé en garde à vue le 18 mars 2022, le journaliste ayant refusé de divulguer ses sources d’information. Il avait été libéré le 25 mars 2022 après une semaine de garde à vue.

Tags: condamnationdétentiongrève de la faimkhelifa guesmisnjt
Article suivant
Aviron : Mohamed Taieb aux JO-2024

Aviron : Mohamed Taieb aux JO-2024

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
L’avenue Bourguiba sans voiture

Tunis : L’avenue Bourguiba sans voiture ce week-end

27 juin 2025
Retraités italiens à Hammamet

Les retraités italiens à Hammamet : Un exil fiscal devenu réalité

27 juin 2025
SEAT s’intéresse à la Tunisie

SEAT s’intéresse à la Tunisie : vers un partenariat industriel stratégique ?

27 juin 2025
Sánchez isolé sur la photo du sommet OTAN.

Tensions États-Unis-Espagne : Rabat saisit l’opportunité diplomatique

27 juin 2025

Dernières actus

L’avenue Bourguiba sans voiture
à la une

Tunis : L’avenue Bourguiba sans voiture ce week-end

par Mohamed Hedi Touati
il y a 16 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.