Le parquet de Bruxelles a invité ce dimanche 22 octobre 2023 la presse suite à l’attentat de lundi dernier, perpétré par le Tunisien Abdesalem Lassoued.
La conférence de presse donnée par Johan Delmulle, Procureur général de Bruxelles, et Tim De Wolf, Procureur du Roi de Bruxelles, intervient pour expliquer la grave erreur concernant la procédure d’extradition de Lassoued en Tunisie.
Abdesalem Lassoued a été condamné à plus de 26 ans de prison en Tunisie en 2005, mais s’est évadé de prison en janvier 2011. Le 1er juillet 2022, les autorités l’ont signalé via Interpol en vue de son extradition.
Le 22 août 2022, l’administration du parquet de Bruxelles a reçu une copie de ce signalement par e-mail. Il stipule que la demande d’extradition est demandée pour une évasion de prison, a-t-on expliqué, rapporte SudInfo.
«Le 15 août 2022, les autorités tunisiennes ont adressé à la Belgique une demande d’extradition accompagnée d’une série d’annexes. Ces documents ont été reçus le 8 septembre 2022 par le parquet de Bruxelles, par l’intermédiaire du service public Justice. Le dossier a été préparé le 12 septembre 2022 par l’administration du parquet (…) mais aucun des collègues concernés ne se souvient de ce qu’il est advenu de ce dossier spécifique il y a un an.», détaille le parquet de Bruxelles.
«On ne peut que supposer, mais cela reste une hypothèse, que dans le cadre du mode de fonctionnement habituel, ces questions ont été probablement discutées oralement par un collaborateur administratif et le magistrat traitant.»
Rappelons que le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé vendredi 20 octobre sa démission du gouvernement sur fond de ce scandale.
Abdesalem Lassoued était connu des autorités belges pour des délits, notamment des menaces de mort proférées à l’encontre d’un demandeur d’asile, selon la justice. Mais il n’était pas fiché dans la base de données de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), une agence fédérale.
L’auteur de l’attentat de Bruxelles est mort mardi 17 octobre 2023 en succombant à ses blessures à l’hôpital. Il avait été touché par balles lors de son arrestation.