Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances pour tous les enfants, Tunisie Telecom marque ses 10 ans de partenariat avec l’Association Almadanya entamée en 2014.
Ce partenariat matérialisé par le projet Fatma a pour but de mettre à disposition des enfants des zones rurales éloignées, un transport sécurisé leur permettant d’accéder à leurs écoles souvent situées à plusieurs kilomètres de leurs habitations. Ce programme entre dans le cadre de la lutte nationale contre l’abandon scolaire.
C’est en présence de Monsieur Lassâad Ben Dhiab, Président Directeur Général de Tunisie Telecom, et de M. Lotfi Maktouf Président de la Fondation Almadanya, que s’est tenue lundi 18 septembre 2023, la signature du contrat renouvelant la collaboration entre Tunisie Telecom et Almadanya.
Ce contrat de partenariat s’inscrit dans une grande continuité puisque leur collaboration a été renouvelée pour la 10ème année consécutive et ce pour une nouvelle période de 3 années.
L’abandon scolaire en très forte régression
En effet, comme a tenu à le préciser le PDG de Tunisie Telecom Monsieur Lassâad Ben Dhiab dans son discours « la continuité est le facteur clé qui illustre notre engagement en faveur de l’inclusion et l’éducation dans notre pays. C’est en accompagnant quotidiennement les élèves des régions mal desservies par le transport scolaire avec le projet Fatma, durant l’ensemble de leur cursus scolaire, que nous avons pu faire une différence significative dans la lutte contre l’abandon scolaire et qui est passé de 45% à 0,05% en 4 ans ».
Toujours dans le domaine du transport scolaire et à l’occasion de la Foire du Livre de Tunis, que Tunisie Telecom a accompagné Almadanya en prenant en charge une grande partie du transport de 3000 élèves en provenance des régions rurales défavorisées vers la foire du Livre.
Cette initiative a permis à ces élèves la découverte de cet univers, de les réconcilier avec la lecture tout en leur donnant la possibilité d’acquérir les livres de leur choix au moyen d’un système simple et ingénieux de bons d’achat.
Plus récemment et depuis trois années, à l’occasion de la rentrée scolaire, 3000 cartables remplis de fournitures scolaires ont été distribués par Tunisie Telecom au profit d’élèves démunis.
Par ailleurs, la collaboration entre Tunisie Telecom et Almadanya s’est étendu aux réseaux de centres culturels établis et gérés par la Fondation Almadanya. C’est ainsi que Tunisie Telecom a également équipé le centre Dar Almadanya du Kef en son, lumière et scénographie. Cela a contribué au succès et à l’efficacité de la mission culturelle du centre.
Engagement RSE
Pour sa part, Monsieur Lotfi Maktouf Président d’Almadanya a réitéré ses remerciements à Tunisie Telecom « pour son engagement concret en faveur de l’éducation au-delà des déclarations et des discours ».
Monsieur Maktouf a également déclaré que « Tunisie Telecom, entreprise d’envergure nationale, offre l’exemple qu’un leader en son secteur, peut également inspirer par son engagement RSE, imbu de valeurs patriotiques de persévérance, d’entraide, et d’intégrité ».
Le programme Fatma, du nom de la première écolière a en avoir bénéficié, a été mis en place avec succès dans 24 gouvernorats et a permis à plus de 2200 élèves de poursuivre leurs études dans des conditions de transport leur évitant le froid et les intempéries, la fatigue de la distance et les dangers souvent nombreux de leurs parcours à pied.
Les résultats sont spectaculaires : l’absentéisme scolaire est passé de 45% à 0,05% depuis 2014 ! En outre, 80 véhicules de transport rural ont été dédiés à cette tâche générant de ce fait une création d’emploi indirect.