Le Directeur régional du Bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Maghreb, le Français Eric Falt, félicite la Tunisie pour l’inscription de l »Ile de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco devenue le 9ème bien tunisien classé.
L’ile de Djerba est parmi 27 nouveaux biens, 24 culturels et 3 naturels, qui s’ajoutent aux 1 157 sites dans 167 pays déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Dans une déclaration publiée lundi en fin après-midi et dont une copie est parvenue à la TAP, le responsable onusien, a adressé ses félicitations à » la Tunisie et à tous les Tunisiens, à commencer par les Djerbiens « , qui ont œuvré pour assurer l’inscription du patrimoine de l’île de Djerba en Tunisie sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Eric Falt a souligné l’importance de cette nouvelle inscription couronnement d’un chemin « long et tortueux ». La dernière inscription était celle du site archéologique de Dougga en 1997, a rappelé le diplomate onusien qui avait pris ses fonctions à la tête du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, à son siège à Rabat (Maroc), depuis janvier 2023.
Il a encore présenté un bien en série, constitué de sept zones de l’île et de vingt-quatre monuments, qui représente un témoignage exceptionnel d’un schéma de peuplement unique et d’une adaptation humaine remarquable, à travers les siècles, aux contraintes d’un environnement marqué par la rareté de l’eau et de nombreuses menaces venues de la mer. «