Poursuivi pour viol et contrainte sexuelle en Suisse dans une affaire qui remonte à 2008, le prédicateur, proche des Frères musulmans, a été blanchi.
Tariq Ramadan était accusé en Suisse de viol et de contrainte sexuelle. Quinze ans après, le Tribunal correctionnel de Genève l’a innocenté, alors qu’il est menacé d’un procès en France pour des faits similaires…
Dans le dossier suisse, le procureur avait requis trois ans de prison dont la moitié ferme. Mais Tariq Ramadan a été acquitté pour absence de preuves, des témoignages contradictoires, y compris des psychiatres, et des «messages d’amour» envoyés par la plaignante après les faits.
Les avocats de la plaignante, 57 ans, convertie à l’islam, ont annoncé faire appel.
Selon la plaignante, Tariq Ramadan l’a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes dans la chambre de l’hôtel genevois où il séjournait, la nuit du 28 octobre 2008. Elle avait porté plainte dix ans après les faits.
En France, Tariq Ramadan est soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, une affaire qui a déclenché sa chute en 2017. Le parquet de Paris a requis en juillet son renvoi devant une cour d’assises et il appartient aux juges d’instruction d’ordonner un procès ou pas.