Un conseil ministériel consacré au dossier de la migration s’est tenu ce vendredi 14 avril 2023 au Palais du gouvernement à la Kasbah.
Lors de ce conseil ministériel présidé par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden il a été notamment question, comme son nom l’indique, du suivi du dossier de la migration et sur les derniers chiffres concernant l’afflux continu de migrants irréguliers sur le sol tunisien.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, le conseil a pris connaissance des résultats de l’enquête nationale sur la migration internationale effectuée par l’Observatoire national des migrations, en plus d’un exposé autour de l’expérience de l’Instance Nationale de lutte contre la traite des personnes dans le domaine de l’accompagnement des victimes de la traite vers l’insertion et la réinsertion.
Au cours de ce conseil ministériel, les incidents survenus aux abords du siège du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés le 12 avril dernier ont également été abordés.
Rappelons que vingt mandats de dépôt ont été émis contre les Subsahariens ayant pris part à des violences devant le siège du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à Tunis.
Ces mandats de dépôt ont été émis, mercredi 12 avril 2023 par le parquet du Tribunal de première instance de Tunis et concernent vingt jeunes qui se sont retrouvés impliqués dans ces actes de violence.
Le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de ces Subsahariens interpellés mardi 11 avril, et ce, suite à une plainte déposée par le mandataire judiciaire du HCR, plainte selon laquelle les migrants en question ont observé un sit-in devant le bâtiment, armés de bâtons et de bouteilles de gaz.
Ces Subsahariens impliqués dans les incidents campaient depuis des mois devant le le siège du HCR, qui a décidé de faire appel aux forces de l’ordre pour disperser ces demandeurs d’asile, ce qui a provoqué leur colère !