Les détenus dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat auraient refusé de sortir de prison. L’avocate et membre du comité de défense Islem Hamza explique les raisons de leur décision.
Elle a publié, ce jeudi 6 avril 2023, un statut sur sa page Facebook pour indiquer que Chaima Issa, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Khayam Turki, Jaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid Jlassi, Ridha Belhadj et Mohamed Lazhar Akermi, refusaient désormais de quitter la prison.
Elle explique que ces personnes, toutes accusées dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État refusaient désormais de se rendre aux tribunaux, aux autres afin d’éviter d’être transportés dans un véhicule spécial.
Selon Islem Hamza, les accusés ont déjà été transportés dans ce véhicule destiné au transfert des détenus et ne veulent plus renouveler l’expérience le qualifiant de voiture de la torture.
D’après la description faite par l’avocate, il s’agit d’un véhicule composé d’une cage métallique ne pouvant accueillir qu’une seule personne. Le détenu y est installé, menotté, mais ne peut garder son équilibre.
Durant le trajet, le détenu se cogne la tête sur les barreaux de la cage, provoquant chez lui des nausées. « Ce voyage se transforme en une séance de torture au vrai sens du terme et ela s’est produit avec tous les détenus, y compris Chaima Issa, lors de son transfert à l’hôpital pour voir un médecin », dit-elle.