Le président Kais Saied a suscité « une énorme inquiétude » quant à l’orientation que prend la Tunisie avec des mesures qui ont affaibli les contrepoids démocratiques, a déclaré jeudi 23 mars la sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf.
Après des années d’efforts pour construire une démocratie « ce que nous avons vu au cours de la dernière année et demie, c’est que le gouvernement oriente la Tunisie dans une direction très différente », a déclaré Leaf à Reuters.
« Il y a eu un certain nombre de mesures prises par le président au cours de l’année écoulée qui ont franchement affaibli les principes fondamentaux des contrepoids démocratiques », a-t-elle déclaré.
La décision de la Tunisie de mettre en œuvre les réformes qu’elle a suggérées au FMI était « une décision souveraine… et s’ils décident de ne pas le faire, nous sommes impatients de savoir quel est le plan B ou le plan C », a-t-elle déclaré, en évoquant l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
Rappelons que Barbara Leaf était en visite cette semaine en Tunisie où elle a notamment eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères.