• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Distribution des dividendes : les banques s’en tiendront-elles à la note de la BCT ?

par Ramzi
mercredi 8 mars 2023 16:24
dans National
Distribution des dividendes : les banques s’en tiendront-elles à la note de la BCT ?

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a publié, aujourd’hui, mardi 8 mars 2023, une note (N °2023- 10 du 07 mars 2023), fixant les conditions de distribution des dividendes, par les banques et les établissements financiers au titre de l’exercice 2022.

La note stipule que la distribution de dividendes s’effectuera « dans la limite de 35% du bénéfice de l’exercice 2022, pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2022, après déduction des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums réglementaires de 2,5%, au moins « .

Le Tier 1 correspond à la partie jugée la plus solide (le noyau dur) des capitaux propres des institutions financières. Le ratio correspondant au rapport entre le Tier 1 et le total des actifs ajustés du risque est un ratio financier qualifiant le risque d’instabilité de ces institutions en cas de crise financière.

La note de la BCT ajoute que la distribution de dividendes se fera sans limite et après son accord préalable,  » pour les banques et les établissements financiers présentant des ratios de solvabilité et Tier 1 arrêtés à fin 2022, après déduction des dividendes à verser, dépassent les niveaux minimums réglementaires respectivement de 2,5% et 3,5%, au moins « .

La BCT a noté que cette décision a été prise, compte tenu de la situation économique globale du pays et la poursuite de l’incertitude sur les plans économique et financier, ainsi que de l’exacerbation des tensions sur les entreprises et les particuliers provenant des chocs internes et externes (persistance des tensions inflationnistes, avènement du risque hydrique et crise russo-ukrainienne).

A cela s’ajoutent, d’après l’institut d’émission, les impératifs du processus de convergence vers les standards bâlois et les normes IFRS d’ici fin 2023. » Ainsi, les banques et les établissements financiers doivent poursuivre des politiques de distribution de dividendes prudentes, afin de conserver et consolider les coussins de fonds propres au-dessus des niveaux minimums réglementaires « , a considéré la BCT.

Maintenant, il s’agit de savoir si les banques s’en tiendront-elles scrupuleusement à cette note partant du fait que la décision de distribuer les dividendes est une décision souveraine et interne aux banques et aux établissements financiers. Elle est prise par l’assemblée générale ordinaire annuelle qui approuve les comptes sociaux et constate l’existence d’un bénéfice distribuable.

Par ailleurs, la décision de distribuer des dividendes revient exclusivement au conseil d’administration et aux associés représentant plus de la moitié des parts sociales (51%), ou plus si les statuts le prévoient.
Les notes des banques centrales n’auraient qu’une force de recommandations, à notre avis.

Tags: Banque centrale de TunisieBanquesdividendes
hamas

Relocalisation du Hamas : la Tunisie citée par i24NEWS dans des pourparlers US-Israël

par Ramzi Haddad
14 septembre 2025

Brittney Dzialo et Hannah Kraft

Les deux Américaines de « to Nice » sont de retour à Tunis

par Firas Ben Abdeltif
14 septembre 2025

Tunisie - Iran : Coopération bilatérale et soutien à la Palestine au centre des discussions

Tunisie-Iran : souveraineté, cause palestinienne et enjeux géopolitiques

par Firas Ben Abdeltif
14 septembre 2025

Boubaker Bethabet

Boubaker Bethabet : élu Bâtonnier, un mandat pour la liberté et l’unité

par Firas Ben Abdeltif
14 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.