Deux joyaux éducatifs ont ouvert leurs portes durant l’année scolaire 2022-2023. Il s’agit du Collège pilote de Houmet Essouk Djerba, et du Lycée pilote de Tataouine.
Des représentants de la Cellule de gestion par objectifs du ministère de l’Education ainsi que des représentants de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Banque allemande de développement (KfW) et de l’Union européenne effectuent demain, mercredi 1er, et jeudi 2 mars, une visite à la localité de Houmet Essouk Djerba et à la ville de Tataouine pour constater l’exploitation effective de ces deux établissements d’enseignement.
Le Collège pilote Houmet Essouk Djerba, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2022-2023, comprend 8 salles de classe normales et 8 salles spécialisées sur une superficie couverte totale de 3100 mètres carrés. Un bijou architectural qui a accueilli 520 élèves durant l’entrée scolaire 2022-2023.
Quant au Lycée pilote de Tataouine, construit sur une superficie de plus de 5000 mètres carrés, il a accueilli, à la rentrée 2022-2023, 670 élèves et comprend un dortoir d’une capacité de 160 élèves. Il est considéré comme l’une des réalisations éducatives les plus importantes construites dans la région dans le cadre du programme de modernisation des établissements d’enseignement. Le lycée comprend 10 salles régulières, 11 salles de spécialisation et des terrains de sport.
Lycée pilote de Tataouine
Il est à noter que le programme de modernisation des établissements d’enseignement a contribué, jusque-là, à la construction de trois nouveaux établissements d’enseignement et à l’entretien et la maintenance de 18 établissements d’enseignement dans le gouvernorat de Médenine.
C’est à ce titre que le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a supervisé une séance préparatoire du comité de direction du programme de modernisation des établissements d’enseignement, financé par la BEI, la Banque allemande de développement et l’UE.
Rappelons que Jean-Luc Revérault, chef de la représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Tunisie, a récemment présenté les activités de l’institution financière européenne durant l’année écoulée.
Selon les chiffres présentés, la BEI a approuvé des financements d’un montant total de 215 millions d’euros en faveur de la Tunisie en 2022 contre 65 millions d’euros en 2021 avec des financements qui ont concerné notamment la modernisation des établissements scolaires, mais aussi la réhabilitation des infrastructures routières, l’accès à l’électricité et la modernisation des quartiers populaires.