Le 24 février 2022, l’armée russe entame, à la surprise générale, une offensive en Ukraine que le monde pensait qu’elle allait être limitée dans le temps. Mauvaise prévision : vendredi prochain, le 24 février 2023, la guerre soufflera sa première bougie !
Plutôt que de bougie, il est question de déflagrations qui n’en finissent pas de tuer et de provoquer des dégâts incommensurables. En bientôt un an d’affrontements, la guerre en Ukraine, selon des estimations données dimanche 22 janvier par le chef de l’armée norvégienne, a fait près de 180.000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe et 100.000 du côté ukrainien, sans compter 30.000 civils tués.
Sensée être au départ une opération ayant pour but de protéger les populations russophones d’Ukraine, comme l’a invoqué le président Vladimir Poutine, cette guerre suscite, aujourd’hui, des questionnements quant à la date de l’arrêt des hostilités et quant à la volonté de la Russie et de l’Ukraine de s’asseoir sur la table des négociations pour une « Paix des braves ».
Des accords de paix qui seraient, en sorte, honorables pour les deux belligérants et qui se feraient en dehors de l’influence de l’Otan dont le parti pris en faveur de l’Ukraine a donné une dimension planétaire à la guerre. Avec tout ce que cela a entraîné comme inflation des prix mondiaux des hydrocarbures et la raréfaction des produits du blé dont la Russie (3ème) et l’Ukraine (8ème) en sont les principaux producteurs au monde.
En attendant une décrispation de la situation dans la région, un événement marquant l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie est organisé, vendredi 24 février 2023, à 17h00, à la Librairie Al Kitab, 108 Av. Jugurtha.
Un événement organisé par la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassade des Etats-Unis, l’Ambassade de France, l’Ambassade de Pologne, l’Ambassade de la République Tchèque, l’Ambassade de Suède et l’Ambassade d’Ukraine en Tunisie.
En espérant que le débat ira plus dans la décrispation que dans l’exacerbation !