Khayam Turki, Kamel Letaief et Abdelhamid Jelassi, arrêtés puis placés en garde à vue, le week-end dernier, vont rester en prison.
Il a été décidé de prolonger de cinq jours la garde à vue des trois accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat conformément à la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, rapporte Mosaique fm.
Khayem Turki, activiste politique et un des fondateurs du parti Ettakatol, et à un certain moment pressenti pour le poste de chef du gouvernement, a été interpellé à l’aube du samedi 11 février.
Quelques heures plus tard, c’est au tour de Kamel Letaief d’être arrêté puis de l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Abdelhmid Jelassi.
Jusqu’à présent, la justice tunisienne maintient le silence sur les raisons de ces arrestations bien qu’on évoque une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Hier, Ghazi Chaouchi, membre du collectif de dĂ©fense de l’activiste politique Khayem Turki, a indiquĂ© que son client, arrĂŞtĂ© dans la nuit de samedi Ă dimanche, est accusĂ© de « complot contre la sĂ»retĂ© intĂ©rieure de l’Etat ».
Chaouachi affirme que cette information lui a été fournie par la vice-procureure de la République près le Pôle judiciaire de lutte antiterroriste.
L’arrestation de Khayem Turki s’est basĂ©e sur les rapports de la police, a-t-il dĂ©clarĂ©, prĂ©cisant que le ministère public a procĂ©dĂ© Ă son arrestation Ă la demande du dĂ©partement de l’IntĂ©rieur.
