L’ancien procureur de la République du Tribunal de première instance de Tunis et magistrat révoqué, Béchir Akremi a été arrêté, ce dimanche 12 février 2023.
De même, l’ancien premier président de la Cour de Cassation et comptant parmi les juges révoqués, Taïeb Rached, a été arrêté.
Selon les informations de Mosaïque FM, ces arrestations seraient en lien lien avec l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd pour le cas de Akermi, alors que Rached serait lié à une affaire liée à des présomptions de corruption financière.
Le comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi avait révélé que selon le rapport de l’Inspection Générale du ministère de la Justice, l’ancien procureur général de la République près du tribunal de 1ère instance de Tunis, Bechir Akremi aurait commis d’importants dépassements. Imen Gzaza, membre du comité de défense a assuré l’enquête menée par l’inspection générale relevant du ministère de la Justice sur l’affaire Bechir Akremi a fait l’objet d’un rapport.
Dans ce rapport, on apprend que Bechir Akremi aurait enterré 6268 affaires terroristes, et procès-verbaux au pénal concernant des crimes terroristes, et que 1361 affaires de droit commun relatives à des dossiers terroristes ont indéfiniment été ajournées.