Le Maroc s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Les Lions de l’Atlas ont éliminé l’Espagne à l’issue d’une séance de tirs au but (0-0, 3-0 aux t.a.b.)
Les As de l’Atlas en quarts de finale, c’est historique. En effet, les Marocains ont réalisé l’exploit de terminer premiers de leur groupe, qui comptait la Belgique, la Croatie et le Canada. Opposés à l’Espagne, ils n’ont jamais tremblé.
Les Marocains se sont même procurés trois grosses occasions en fin de rencontre pour plier le match. Mais finalement les tirs au but leur ont réussis.
Dominatrice, l’Espagne s’est montrée, de son côté, inefficace malgré ses 76% de possession.
Abdelhamid Sabiri, Hakim Ziyech et surtout Achraf Hakimi – qui a réussi une audacieuse Panenka – ont permis au Maroc de rejoindre le tour suivant alors que Badr Benoun, troisième tireur, a manqué sa tentative,
Côté espagnol, ni Pablo Sarabia, ni Carlos Soler, ni Sergio Busquets ne sont parvenus à tromper Yassine Bounou, le portier marocain.
Le Maroc fait ainsi mieux qu’en 1986 lorsqu’il avait été éliminé par la RFA en huitièmes de finale suite à un but encaissé en fin de match et devient la première sélection arabe et quatrième africaine à accéder aux quarts de finale d’un Mondial.
En quarts de finale, le Maroc affrontera samedi le vainqueur du huitième de finale qui opposera ce soir le Portugal à la Suisse.