Les chambres syndicales relevant de l’UTICA ont appelé, dans un communiqué commun publié ce mercredi 26 octobre 2022, le gouvernement à renoncer à appliquer le système du contrôle préalable sur l’importation des produits de consommation et à former une commission consultative à laquelle le patronat devrait prendre part.
Cet appel vise à éviter, selon l’UTICA, les répercussions négatives sur les entreprises menacées par la faillite. Les chambres syndicales ont ainsi appelé au contrôle des circuits non-organisés pour stopper l’entrée illicite des marchandises de contrebande et à trouver des solutions pratiques pour mettre un terme au commerce parallèle, rappelant que la trésorerie de l’Etat est accablée chaque année par des pertes fiscales et douanières importantes, suite à la libéralisation de cette activité.
Par ailleurs, les chambres syndicales estiment que les mesures prises par les ministères du Commerce et de la Santé le 29 septembre dernier, sont difficiles à appliquer à l’instar de l’importation des produits directement de l’usine fabricante dans le pays exportateur, à l’heure où les échanges commerciaux passent par des plateformes logistiques.