Le président directeur général de la société nationale de distribution des pétroles » SNDP Agil » Khaled Betin a affirmé que l’approvisionnement en carburant a repris mercredi après-midi.
Les camions de distribution de carburant ont déjà entamé la distribution du carburant au niveau des stations-service, a-t-il souligné. Toutes les stations-service, sans exception, seront approvisionnées en carburant ce soir, a-t-il encore noté.
La perturbation constatée est causée par le retard enregistré dans le déchargement des cargaisons au niveau du port de Bizerte, a expliqué le responsable.
» Agil » a réussi à assurer l’approvisionnement en carburant grâce à son stock dans la région de la Goulette, a-t-il dit, soulignant la nécessité de préserver un stock stratégique qui garantit l’approvisionnement du marché pour une période de 60 jours.
L’expert international dans le secteur pétrolier, Mahmoud El May, a expliqué, sur les ondes d’Express FM, que la pénurie actuelle de carburants en Tunisie n’est pas lié à un problème de production dans le monde, mais plutôt aux difficultés financières de l’Etat tunisien.
En effet, le montant des redevances fournisseurs impayées serait estimé à près de 100 millions de dollars. De plus, ces difficultés d’approvisionnement en pétrole brut et en essence raffiné a conduit l’Etat a puisé dans les réserves stratégiques qui sont aujourd’hui estimées aujourd’hui, selon certaines sources, à seulement une semaine au lieu des deux mois.