Ridha Khader, le boulanger de l’ElysĂ©e et meilleure baguette de France pour l’annĂ©e 2013 sera Ă l’honneur Ă l’occasion de la Nuit des IdĂ©es.
Ce fameux boulanger sera le centre d’intĂ©rĂŞt d’un interlude gourmand qui aura pour protagonistes les Ă©tudiants et enseignants de l’Institut supĂ©rieur des mĂ©tiers de la mode de Monastir.
Pour les yeux et les papilles, les étudiants stylistes défileront en hommage à la célèbre baguette du boulanger franco-tunisien.
Ce dernier a eu un long parcours d’une trentaine d’annĂ©es qui lui a permis de conquĂ©rir le titre très enviĂ© de meilleure baguette de France.
AgĂ© de 46 ans, Ridha Khader est en effet arrivĂ© en France il y a trente ans. Une vie de travail a permis Ă ce natif de Sousse d’enfin ouvrir sa propre boulangerie en 2006. Depuis, il a fait bien du chemin et accompagnait le prĂ©sident français Emmanuel Macron Ă l’occasion de sa visite en Tunisie il y a exactement un an.
Ce que l’on sait moins, c’est que Khader qui, selon ses propres termes, s’inspire du pain « tabouna » pour confectionner ses baguettes, a adaptĂ© une recette des boulangers de Matmata.
BasĂ©e sur la manière de conserver une pièce de pain en train de lever pour l’insĂ©rer dans la fournĂ©e suivante, cette recette est en effet un secret ancestral des artisans boulangers de Matmata.
Nombreux en France, les Matmatis y gèrent des boulangeries. Ce mĂ©tier est d’ailleurs le leur en Tunisie aussi.
Le fameux Hchaichi, installĂ© depuis les annĂ©es vingt Ă la rue El Marr, est l’un des boulangers les plus fameux de cette lignĂ©e d’enfants du sud qui ont donnĂ© au pain tunisien (et aussi français dĂ©sormais) toute sa saveur.
Le génie et le tour de main de Ridha Khader trouvent ainsi leur origine dans ces terroirs de Matmata qui ont indéniablement le goût du pain.
Au-delĂ , Khader dĂ©montre Ă sa manière comment l’on peut mĂ©tisser les traditions, partir d’un pain « tabouna » si reprĂ©sentatif et donner Ă©lans et saveurs Ă une baguette tout aussi spĂ©cifique des traditions françaises du pain.
AssurĂ©ment, l’avenir est Ă tous les mĂ©tissages !
