C’est le 9 dĂ©cembre 1988 que Kairouan a Ă©tĂ© inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville historique de Kairouan fête ainsi ses trente années de présence sur cette liste et reste avec ses 54 hectares de superficie un véritable musée vivant.
Exemple exceptionnel de l’architecture arabo-musulmane, Kairouan reste toutefois une ville qui affronte plusieurs dĂ©fis.
La densitĂ© de la population dans la mĂ©dina constitue l’un de ces dĂ©fis. Avec la pollution, la maĂ®trise de l’urbanisme et une prĂ©servation plus stricte des monuments, la ville de Kairouan a bien du pain sur la planche.
Plusieurs chantiers récents ont contribué à restaurer le tissu urbain et certains édifices mais beaucoup reste à faire.
Le caractère pionnier et unique du Kairouan des premiers temps a valu Ă cette citĂ© d’ĂŞtre le modèle de plusieurs autres dans la rĂ©gion.
En effet, le modèle kairouanais est fort répandu dans tout le Maghreb et aussi en Sicile.
Les mihrabs et les minarets des mosquées de Kairouan ont ainsi été adaptés à Fès, Tlemcen ou Marrakech ?
Il convient en ce sens de parler d’une Ecole architecturale et urbaine de Kairouan qui s’est longuement distinguĂ©e et dont les Ă©chos sont visibles de l’Egypte au Maroc.
Cette Ă©cole dont nous parlons peu aujourd’hui s’est aussi caractĂ©risĂ©e par sa longĂ©vitĂ© et son influence dans toute la Tunisie.
En effet, l’Ecole de Kairouan dominera l’architecture sacrĂ©e jusqu’Ă l’arrivĂ©e des influences hispano-mauresques puis celle des Ottomans.
A nous de préserver ce patrimoine et mieux le connaître nous-mêmes !

