C’est connu: les musĂ©es sont ouverts gratuitement au public chaque premier dimanche du mois et pas mal de monde se prĂ©sente pour profiter d’une visite offerte.
Ce sont de petits groupes, des familles avec enfants, parfois des classes entières qui bénéficient de cette gratuité.
Toutefois, le comportement de beaucoup de ces visiteurs laisse Ă dĂ©sirer quand il n’est pas Ă proprement parler scandaleux.
On parle Ă haute voix, on s’interpelle, on laisse les enfants courir et on ne se soucie pas des autres visiteurs.
Mal vous en prendra si vous protestez car vous serez rabroués par ces indélicats en goguette dont le comportement est inacceptable dans un musée ou un site archéologique.
Conservateurs, surveillants et tout le personnel des musées peut témoigner de ces dérapages qui ont lieu en général les dimanches de gratuité et lors des visites scolaires.
Il est temps que les musées puissent se défendre face à ce type de comportements quitte à renvoyer les perturbateurs.
A ce titre, il serait utile de faire signer par les visiteurs un engagement Ă l’entrĂ©e afin qu’ils aient un comportement respectueux et que leurs chefs de groupe soient pleinement impliquĂ©s.
Il est en effet inconcevable que ce type de dĂ©viance se passe dans l’impunitĂ© et tende Ă devenir une règle non Ă©crite.
S’il le faut, des agents du musĂ©e ou tout corps habilitĂ© Ă le faire devrait ĂŞtre capable de verbaliser ces attitudes insultantes qui sont indignes d’un visiteur au musĂ©e.
Faudrait-il vous dire l’Ă©tonnement des visiteurs Ă©trangers devant ce dĂ©ferlement de bĂŞtise ? Faudrait-il ajouter qu’au musĂ©e du Bardo, ce jour lĂ , cent Japonais faisaient moins de bruit que deux Tunisiens ?

