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Depuis 1956, les gouvernements tunisiens auraient toujours du comprendre des ministres juifs

par Hatem Bourial
lundi 12 novembre 2018 12:42
dans Chroniques
Depuis 1956, les gouvernements tunisiens auraient toujours du comprendre des ministres juifs

Les dĂ©bats polĂ©miques et souvent stĂ©riles qui ont accompagnĂ© la proposition de RenĂ© Trabelsi, un citoyen tunisien issu de la communautĂ© juive, au poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat sont rĂ©vĂ©lateurs de la diversitĂ© des points de vue en ce qui concerne cette nomination attendue.

En effet, le courant cosmopolite bien ancrĂ© en Tunisie et ouvert Ă  toutes les formes de diversitĂ© a Ă©tĂ© le premier Ă  se fĂ©liciter de cette initiative. Toutefois, plus enfermĂ©s dans l’identitaire et, dans certains cas instrumentalisant la cause palestinienne pour stigmatiser un concitoyen, d’autres points de vue se sont fait entendre.

Peu d’arguments ont d’ailleurs Ă©tĂ© invoquĂ©s pour rĂ©cuser RenĂ© Trabelsi. A coup d’intox, de saisies de la justice et de discours aussi martiaux que fulminants, les tenants d’une mise Ă  l’Ă©cart de Trabelsi se sont bruyamment fait entendre. TeintĂ©s d’un « racisme » qui ne dit pas franchement son nom, certains propos Ă©taient d’ailleurs indignes de la Tunisie, d’une dĂ©mocratie et d’un dĂ©bat citoyen et rĂ©publicain.

D’ailleurs, le ministrable Trabelsi a vite fait de s’exprimer « accusant » rĂ©ception des reproches – infondĂ©s – qu’on lui faisait. Sans revenir sur les termes inacceptables de certains tribuns, cette dĂ©ferlante haineuse occasionne beaucoup de regrets.

En effet, d’abord, elle provient essentiellement des secteurs panarabistes de l’opinion et aussi d’une certaine gauche rivĂ©e Ă  ses archaĂŻsmes. Très politisĂ©s, les reproches fits Ă  RenĂ© Trabelsi ont le tort de nĂ©gliger sa citoyennetĂ© tunisienne et de ce fait sont Ă  mon avis irrecevables.

En second lieu, ces fulminations me font personnellement regretter que les gouvernements successifs de la RĂ©publique tunisienne n’aient pas toujours compris en leur sein un ou plusieurs ministres juifs. Depuis 1956, cette prĂ©sence aurait du ĂŞtre permanente aussi bien pour Ă©duquer l’opinion Ă  notre diversitĂ© que rassurer la communautĂ© juive et lui donner toute la visibilitĂ© Ă  laquelle elle a droit.

Ces occasions ratĂ©es, depuis plus de soixante ans, font que les Tunisiens de confession juive sont perçus par les autres Tunisiens de la nouvelle gĂ©nĂ©ration comme des Ă©trangers dans leur propre pays. Nous pouvons mesurer aujourd’hui la gravitĂ© de cette faute politique. Depuis Albert Bessis et AndrĂ© Barouch Ă  la fin des annĂ©es cinquante, plus aucun ministre juif dans les gouvernements tunisiens. Ce qui, soit dit en passant, ne fut pas le cas au Maroc oĂą la prĂ©sence de la communautĂ© juive a toujours trouvĂ© une traduction politique.Je viens moi-mĂŞme d’une gĂ©nĂ©ration qui a vĂ©cu une grande proximitĂ© avec l’Ă©lĂ©ment juif de la nation. Au dĂ©but des annĂ©es soixante, les Tunisiens de confession juive Ă©taient plus de 120.000 Ă  vivre partout en Tunisie. En ce temps, le prĂ©sident de la RĂ©publique leur prĂ©sentait ses vĹ“ux Ă  chaque fĂŞte religieuse et leur prĂ©sence dans le tissu civique Ă©tait une Ă©vidence pour tous. Nous avons ainsi fautĂ© Ă  ce niveau prĂ©cis Ă  l’Ă©gard de la communautĂ© juive Ă  laquelle nous n’avons pas donnĂ© la plĂ©nitude de ses droits et sournoisement poussĂ©e Ă  l’exil.

Pourtant, des ministres juifs auraient, depuis Bourguiba jusqu’Ă  nos jours, constituĂ© un gage politique des plus Ă©loquents et un Ă©lĂ©ment de reconnaissance indiscutable. Et ils Ă©taient et sont toujours nombreux dans la communautĂ© juive Ă  ĂŞtre digne d’un maroquin. Que l’on songe Ă  un Georges Adda, un Gilbert Naccache ou une Sophie Bessis. De toutes les manières, les Tunisiens de valeur ne manquent pas dans la communautĂ© juive et l’ont prouvĂ© sur tous les continents tout en rĂ©itĂ©rant leur attachement au pays natal, celui des ancĂŞtres depuis les siècles des siècles.

En troisième lieu, ces assauts rageurs contre la diversitĂ© tunisienne soulignent une grande ignorance de l’histoire. Car, pour ne citer que l’exemple de la dynastie husseinite, les Juifs tunisiens ont toujours Ă©tĂ© associĂ©s au pouvoir. Que l’on songe aux nombreux administrateurs issus de la famille Scemama et actifs dans les gouvernements tunisiens entre 1765 et 1864.

Que l’on songe aussi au ministre Gabriel Valensi, directeur de protocole du bey entre 1881 et 1913. On peut Ă©voquer d’autres noms, très nombreux, de celles et ceux qui, sans ĂŞtre ministres, ont servi leur pays avec bravoure et loyautĂ©.

Aujourd’hui, alors que la Tunisie s’apprĂŞte Ă  retrouver un ministre issu de la communautĂ© juive, il convient plutĂ´t que de s’Ă©garer en anathèmes, de savourer la solennitĂ© du moment. Et se fĂ©liciter de cette initiative quel qu’en soit la couleur politique.

Il convient tout autant de laisser Trabelsi s’exprimer sur ses idĂ©es et son plan d’action afin que les choses continuent Ă  avancer dans ce secteur. Les prochains jours nous montreront sa rĂ©solution et souligneront probablement que dans la communautĂ© juive plus qu’ailleurs, la seule couleur politique c’est la Tunisie, la patrie qui, sans doute ni hĂ©sitation, passe avant et bien au-dessus de tous les partis et appartenances.

Il nous reste dĂ©sormais Ă  rĂ©parer la faute politique de nos aĂ®nĂ©s et faire en sorte que la prĂ©sence d’un ou plusieurs ministres juifs soit un rĂ©flexe politique, un gage pour cette communautĂ© et un choix pour la Tunisie. Cela aussi dĂ©pendra de RenĂ© Trabelsi et du cĹ“ur qu’il met dĂ©jĂ  Ă  l’ouvrage pour honorer sa nomination, la nation dont nous sommes tous issus et la diversitĂ© tunisienne qui est l’une de nos plus grandes richesses.

Tags: guerre

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