Le patrimoine tunisien est infini… Et l’art l’est tout autant car notre mĂ©moire collective est riche d’œuvres imaginaires de toutes les Ă©poques.
S’il est communĂ©ment admis que les mosaĂŻques romaines comptent parmi les Ă©lĂ©ments les plus lointains de notre patrimoine artistique, d’autres crĂ©ations sont bien antĂ©rieures.
En effet, la préhistoire tunisienne, notamment le Néolithique qui se situe entre 5000 et 2000 avant J.C, nous a légué des vases, des colliers et divers outils qui témoignent du savoir-faire de nos lointains ancêtres.
Parmi ces œuvres préhistoriques, des peintures rupestres ont été identifiées en plusieurs lieux du centre et du sud de la Tunisie.
La plus surprenante de ces œuvres a été découverte dans une grotte non loin de Ghomrassen, dans le gouvernorat de Tataouine.
Cette peinture de couleur ocre rouge reprĂ©senterait une ou deux autruches. L’un des deux volatiles est aisĂ©ment reconnaissable, avec ses pattes, son cou et le bec qu’on devine. L’autre est estompĂ© au point oĂą l’on est tentĂ© d’y voir la silhouette d’un chasseur debout.
Se dĂ©tachant sur les parois de la grotte, les traces de cette peinture d’outre-temps suggèrent aussi une antilope ou un mouflon dont les deux cornes se trouvent au centre de l’espace.
Selon l’angle du regard, beaucoup d’autres associations surgissent devant ce rĂ©bus prĂ©historique qui est, en toute hypothèse l’une des oeuvres d’art plastique les plus anciennes de notre histoire.
