Parmi les cafĂ©s de la mĂ©dina de Tunis, le M’rabet compte de toute Ă©vidence parmi les plus anciens.
Toutefois, selon une tradition attestĂ©e, c’est au sanctuaire de Sidi Belhassen que les
Tunisiens se sont initiés au café.
En effet, lors des cérémonies rituelles, les adeptes buvaient du café pour veiller plus longtemps lors de leurs rencontres liturgiques.
Selon les sources Ă©crites, notamment les registres fiscaux de l’Ă©poque, c’est le CafĂ© M’rabet qui serait le plus ancien de ces lieux de convivialitĂ© en Tunisie.
Ce café a été fondé au tout début du dix-septième siècle par Ali Thabet, un proche conseiller de Youssef Dey qui gouvernait alors Tunis au nom des Ottomans.
Le M’rabet de cette Ă©poque lointaine Ă©tait le lieu de rendez-vous des miliciens janissaires turcs. D’ailleurs, l’un des leurs Ă©tait le gĂ©rant de ce cafĂ© qui suscitera bien des Ă©mules.
Avec sa large banquette centrale et ses colonnes caractĂ©ristiques, le M’rabet est l’un des derniers tĂ©moins de ce type d’architecture pour les cafĂ©s.
En effet, seul le Café des Nattes à Sidi Bou Said présente des caractéristiques similaires.