Considéré comme le père de la peinture tunisienne, Yahia Turki est né en 1903. Disparu en 1968, Yahia avait tenu sa première exposition en 1923.
Il deviendra ensuite un habituĂ© du Salon tunisien oĂą il exposera rĂ©gulièrement. C’est alors qu’il profitera d’un sĂ©jour en France entre 1924 et 1928 pour parfaire sa technique et son style.
En effet, Yahia n’avait eu en guise de formation qu’un stage de cinq mois Ă l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis. Son art, il le maĂ®trisera Ă force de travail et de rencontres.De son sĂ©jour parisien naĂ®tra une sĂ©rie d’œuvres dĂ©sormais rares et qui furent exposĂ©es Ă Tunis en 1934. Ce sont toutefois ses scènes de la vie tunisienne qui feront sa rĂ©putation et donneront ses tableaux les plus marquants.
Pour l’histoire, Yahia Turki a Ă©tĂ© le prĂ©sident de l’Ecole de Tunis entre 1956 et 1968. De plus, une galerie porte son nom et se trouve de nos jours au Palmarium, après avoir Ă©tĂ© l’un des espaces culturels les plus en vue de la capitale.
Ce père de la peinture tunisienne est venu Ă l’art par passion et demeure aujourd’hui parmi les artistes essentiels de la peinture tunisienne.
