Image banale ou scandaleuse ? Enfants anodins issus d’un « koutteb » comme il en existe des milliers ou bien ĂŞtres fragiles manipulĂ©s dès la plus tendre enfance ?
Les réponses à ces questions peuvent diverger et être aux antipodes les unes des autres. Les uns soutiendront le gouverneur de Kebili que nous voyons ici remettre des certificats à ces enfants. Les autres contesteront la toute-puissance des écoles coraniques et la manipulation dont seraient victimes des enfants mineurs.
Une autre question se pose devant ces photos qui circulent actuellement sur les rĂ©seaux sociaux. Cette question est la suivante: les ministères compĂ©tents peuvent-ils se saisir de cette photo pour intervenir au nom de la protection de l’enfance ?
En effet, plusieurs internautes appellent ni plus ni moins Ă la destitution du gouverneur de Kebili. Il est vrai que la question est sensible mais les apprĂ©ciations divergent Ă un tel point qu’elle en devient explosive.
Dès lors, ces enfants sont-ils juste cultuellement corrects ou bien ces photographies distillent-elles d’autres messages ? Le dĂ©bat est ouvert afin de mesurer les opinions contradictoires, au-delĂ des comprĂ©hensibles passions, argument contre argument…
