Près de quarante ans après avoir adoptĂ© les rames actuelles, le Tunis-Goulette-Marsa va bientĂ´t adopter un nouveau look avec l’acquisition de nouveaux vĂ©hicules.
Ce n’est pas trop tĂ´t car l’Ă©tat actuel des rames rime avec le mot « dĂ©labrement » et cela relève du miracle si les pannes ne sont pas plus nombreuses.
Les travaux de mise Ă niveau des gares vont en tout cas bon train et le TGM tout neuf ne devrait plus tarder Ă pointer le bout de son nez.
Il n’en reste pas moins que la nostalgie est toujours grande pour ces wagons blancs qui avaient fait la notoriĂ©tĂ© de notre train de banlieue nord.
Ils sont toujours dans toutes les mémoires et leur simple évocation fait resurgir bien des souvenirs. Les uns vous parleront de la blancheur immaculée des rames du temps jadis.
Les autres Ă©voqueront les noms des gares qui ont changĂ© avec les Ă©poques. D’autres encore se souviendront des personnages hauts en couleurs qui ont peuplĂ© le TGM ou des grandes affluences estivales.
Mais chacun aura Ă cĹ“ur de ne pas oublier l’allure unique de ce tortillard des banlieues tunisoises qui, pour l’histoire, est le premier train Ă avoir circulĂ© dans le pays.
Le TGM avait en effet Ă©tĂ© inaugurĂ© en grande pompe le 2 aoĂ»t 1872 en prĂ©sence du bey de Tunis. Et depuis, quelle belle histoire! Celle d’un train devenu mythique et insĂ©parable de la mĂ©moire de Tunis…
