OrientĂ©e vers le Cap Bon, Bab Al Djazira est l’une des plus anciennes portes de Tunis. Elle tire son nom du terme « Al Djazira » qui dĂ©signe en arabe la presqu’Ă®le du Cap Bon.
Cette porte est ainsi signalée par El Bekri qui, au onzième siècle, la décrit comme celle qui était empruntée par les voyageurs se dirigeant vers Kairouan et le sud du pays.
C’est au niveau de l’actuelle rue des Teinturiers que dĂ©bouchait cette porte, l’une des plus anciennes de Tunis. Bab Al Djazira a diparu au milieu du dix-huitième siècle au profit de Bab Alioua qui la prĂ©cĂ©dait et faisait partie de l’enceinte extĂ©rieure de Tunis.
C’est en effet Bab Alioua qui allait devenir le rempart de Tunis dans la direction du sud. Cette porte est aussi très ancienne et son nom proviendrait d’une tour de guet qui la surmontait.
Bab Alioua Ă©tait aussi nommĂ©e porte des Caravanes car c’est ici qu’arrivaient les convois en provenance de l’intĂ©rieur du pays et aussi des pays lointains.
L’importance grandissante de Bab Alioua, la porte Ă la fontaine et au borj lĂ©gendaires, allait entraĂ®ner la disparition de Bab Al Djazira.
D’abord Ă©largie aux premières annĂ©es du Protectorat français, cette porte sera ensuite dĂ©molie et ses dernières traces disparaĂ®tront dans les annĂ©es soixante lors de l’amĂ©nagement du Pont de Carthage.
