Le terme est nouveau dans notre lexique et il est utilisé à tout bout de champ.
Il s’agit de l’adjectif « jahloulesque » qui est un (mauvais) jeu de mots Ă partir de « jahl » qui signifie « ignorance » et du nom du ministre de l’Education nationale, Neji Jelloul.
Et si ce t adjectif surgit sans cesse dans les conversations, c’est que la pseudo-rĂ©forme des rythmes scolaires ne passe pas avec des parents, des Ă©lèves et mĂŞme des hĂ´teliers et restaurateurs qui ne cessent de se plaindre.
Pour certains qui enfoncent le clou, Jelloul torpillerait le tourisme local avec ses idĂ©es de suppression des vacances d’hiver selon le calendrier habituel. MĂŞme l’Ă©ditorialiste du très sĂ©rieux quotidien La Presse est de cet avis.
Pour d’autres, Jelloul serait engagĂ© dans une fuite en avant entrainant son dĂ©partement dans des rĂ©formes qui n’en sont pas et perdant son temps Ă jeter de la poudre de Perlimpinpin Ă la face de l’opinion publique.
Enfin, ce sont les parents d’Ă©lèves qui sont les plus furieux de ces « improvisations pour la galerie » qui seraient le fait du ministre souvent comparĂ© Ă un « bouffon ».
Se retrouvant en dĂ©calage, plusieurs familles subissent ces nouveaux rythmes scolaires avec beaucoup d’amertume et le font savoir en des termes parfois crus.
Il suffit de surfer sur le net pour retrouver les traces de cette colère envers le ministre accusĂ© de n’en faire qu’Ă sa tĂŞte.
Quant aux enfants, ils n’ont pas tellement le choix et suivent le mouvement alors que l’absentĂ©isme en classe prend des proportions inimaginables et inĂ©dites.
Pris en otage par la politique de communication extravertie du ministre Jelloul, ces enfants sont devenus au fil des ans les cobayes d’un système plongĂ© dans l’absurditĂ© et l’autisme par un Jelloul qui affiche un inacceptable mĂ©pris pour le corps enseignant.
D’ailleurs, dans leur grande majoritĂ©, les professeurs avouent en public et en privĂ© leur ras-le-bol de ce « ministre du spectacle » qui se laisse presque toujours emporter par un narcissisme qui frĂ´le la mĂ©galomanie et le dĂ©ni de tout ce qui ne l’entend pas de son oreille.
Ainsi va notre système Ă©ducatif… En pleine esbroufe et en flagrant dĂ©lit improvisation.
HB
