• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Deux pancartes qui en disent long : Eglises qui accueillent, mosquées qui refoulent…

par Hatem Bourial
vendredi 28 octobre 2016 10:00
dans Chroniques
Deux pancartes qui en disent long : Eglises qui accueillent, mosquées qui refoulent...
Partager :

Cela fait bien longtemps que je désirais partager avec les lecteurs de Webdo ces deux photographies capturées à l’entrée de la cathédrale de Tunis et au seuil de la mosquée Zitouna.

La première est clairement une invitation à entrer pour qui le désirerait et la seconde une injonction à passer son chemin.

L’écart entre ces deux postures me touche énormément et, à chaque fois que je passe devant les seuils augustes de la cathédrale et de la mosquée historique de Tunis, j’ai du vague à l’âme et souffre en silence.

Alors que la cathédrale accueille, la mosquée refoule… Pourquoi? Mystère, barbe de gomme et soutane de lumière!

Ce qui me touche le plus, c’est de lire la pancarte affichée à l’entrée de la Zitouna. Elle prévient en cinq langues dont l’arabe que l’entrée est interdite au « non musulman ».

Plus étrange, la première ligne est écrite seulement en arabe et nous dit que « l’entrée est interdite aux femmes non voilées ». On peut le comprendre puisque se couvrir la tête et être décemment habillé va de soi pour les hommes comme pour les femmes.

Toutefois, ce que je trouve parfaitement insultant, c’est la manière dont cette annonce est traduite. Avec un dessin qui montre une femme voilée et une flèche qui montre la sortie!

Cette affiche est une insulte à l’hospitalité et un coup de poignard dans le dos du tourisme. D’ailleurs dans de nombreux pays musulmans, les mosquées sont plus hospitalières et ouvertes aux visiteurs d’une foi autre que l’Islam.

En Tunisie, les mosquées de Kairouan, Sousse et Mahdia accueillent d’ailleurs les visiteurs.

Dramatiquement pour nous tous, ce panneau date de l’époque où la Zitouna a été prise en otage par le cheikh intégriste Labidi dont les affidés ont placé cette pancarte.
Après l’évacuation de ce cheikh usurpateur et de sa clique, nul n’a songé à retirer ce stupide panneau (et je mesure mes mots).

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, j’ose croire que quelqu’un lèvera le petit doigt pour que cesse cette infamie.

En attendant, « l’entrée à la cathédrale est ouverte et grgratuite à tout le monde ».
Comme quoi, deux pancartes peuvent à elles seules souligner l’écart dramatique entre deux attitudes opposées, l’une qui accueille et l’autre qui refoule…
H.B.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Tourisme : L’Ambassadeur de France à Tunis fait la promo de la Tunisie

Article suivant

Mes JCC 2016 | Jour J : Glamour ou militant ?

Article suivant
Mes JCC 2016 | Jour J : Glamour ou militant ?

Mes JCC 2016 | Jour J : Glamour ou militant ?

Laisser un commentaire

Les plus récents

Ahmed Jaouadi sacré champion du monde du 1500 m nage libre à Singapour

Ahmed Jaouadi sacré champion du monde du 1500 m nage libre à Singapour

par Khalil JELASSI
3 août 2025

Tunisie : Sidi Bou Saïd toujours sous la menace des glissements de terrain

Tunisie : Sidi Bou Saïd toujours sous la menace des glissements de terrain

par Khalil JELASSI
3 août 2025

Le ministère des Finances a appelé les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière à régulariser leur situation

Tunisie : Calendrier fiscal pour le mois d’août

par Wided Belhaj
3 août 2025

Tunisie : Les logements destinés aux blessés de la révolution prêts avant la fin de l’été 2017

Tunisie : Location estivale, des agents immobiliers lourdement sanctionnés

par Wided Belhaj
3 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial